Un nouveau label pour accompagner la démarche éco-responsable des officines

Pour sensibiliser l’équipe officinale à une démarche éco-responsable et répondre aux attentes de leur patientèle de plus en plus impliquée dans les enjeux environnementaux, l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) a lancé un nouveau label : Pharmacie engagée Ecor. Monique Grandati, pharmacienne à Etrechy nous partage son rôle au sein du comité de pilotage de ce nouveau label et son expérience avec ses bonnes pratiques instaurées au sein de son officine.

Lancé actuellement dans 135 pharmacies pilotes à travers la France, ce label vise à accompagner les pharmaciens dans la transition écologique de tout l’écosystème de la santé. Concrètement, il encourage les officines à limiter leur impact environnemental en favorisant le bon usage des médicaments et en réduisant la quantité de déchets générés par leur activité. Pour ce faire, les pharmaciens seront guidés par les outils issus du groupe de travail dédié à l’écoresponsabilité, mis en place par PHSQ (Pharma Système Qualité), une association de certification qualité des pharmacies, dont l’objectif est de diffuser les bonnes pratiques d’organisation et de service aux patients auprès des pharmacies d’officine engagées.

Cyclamed a rencontré Monique Grandati qui dirige une équipe officinale à Etrechy et  participe activement au groupe de pilotage du label Ecor qui identifie tout ce qui peut limiter l’impact de l’activité de la pharmacie sur l’environnement. « Il peut s’agir de la filière des DASRI, des MNU avec Cyclamed bien sûr mais également de la gestion de nos propres déchets professionnels, précise Dr Grandati. Ce qui nous anime avant tout, c’est la prise de conscience que le moindre geste éco-responsable dans l’officine compte, même s’il peut paraitre dérisoire ». Cela commence par l’engagement de l’équipe en interne. « Nous transmettons auprès de nos collaborateurs les enjeux d’une telle démarche et une fois qu’ils sont partagés, nous sommes armés pour communiquer avec pédagogie vers le grand public. Il est primordial d’être convaincu pour diffuser les bons messages auprès de notre patientèle ! affirme Dr Grandati ».

Une fois l’équipe mobilisée sur ces questions environnementales, il convient de les partager avec notre patientèle. Si les collaborateurs remercient et « félicitent » les personnes qui rapportent consciencieusement leurs MNU à l’officine, l’équipe officinale doit a contrario faire preuve de pédagogie, lorsqu’ils ne sont pas correctement triés. « Il est courant que les patients nous rapportent les étuis en carton et les notices. Tout d’abord, nous les encourageons puis leur expliquons que, pour aller encore plus loin dans leur démarche écocitoyenne, il convient de trier au préalable les emballages vides, boites en carton et notices en papier des médicaments  pour les mettre dans le tri sélectif à la maison. » explique la pharmacienne. Je suis convaincue qu’une relation bienveillante avec des messages positifs encouragent la patientèle à améliorer leurs gestes éco-responsables et à faire toujours mieux. »

 

Afin d’accompagner la communication vers le grand public, Dr Grandati n’hésite pas à communiquer directement dans les 2 autres officines d’Etrechy en affichant les recommandations pour bien trier ses MNU. De plus, une page Facebook est dédiée à toutes les activités des officines, où sont  régulièrement postées les consignes de tri des MNU.

 

 

 

 

En offrant un service de qualité à ses patients-consommateurs et en mettant en place l’éco-label Pharmacie engagée Ecor, les officines témoignent de leur volonté de jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement. Cette démarche s’inscrit également dans une  dynamique plus large de développement durable, intégrée dans les bonnes pratiques professionnelles depuis le 9 mars 2022, date de signature de la nouvelle la Convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine.

Continuer votre lecture avec ces articles