Pourquoi trier ?

Une famille en sécurité, des traitements respectés, un environnement protégé… nombreux sont les bénéfices du tri des médicaments, alors faisons ensemble de ce geste responsable un réflexe !

Cyclamed valorise les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non, dans le respect des règles environnementales et à des fins de valorisation énergétique, ce qui permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année. Le tri des médicaments permet également de préserver la santé de tous.

Découvrez avec nous toutes les bonnes raisons pour lesquelles la démarche du tri est essentielle.

La santé

Erreurs de traitement, ingestion de médicaments périmés... Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) représentent un risque potentiel de confusion médicamenteuse pour les seniors, mais aussi un danger pour les jeunes enfants, surtout pour ceux qui ont entre 1 et 5 ans.*
*Étude du Dr. Lavaud, 2007.

Faites le bilan de votre armoire à pharmacie régulièrement pour devenir un TRI-athlète !

En savoir plus

La famille

Mal rangés, non triés, les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) stockés à votre domicile présentent des risques pour votre famille telles que la confusion médicamenteuse pour les seniors, l'ingestion accidentelle par les enfants... Les accidents médicamenteux sont en effet responsables d’une hospitalisation sur dix* en France (soit 143 915 hospitalisations par an) et de plus d'une intoxication sur deux chez les enfants**.

*Étude "Effets indésirables des médicaments : incidence et risque" (EMIR), 2007, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
**Étude du Dr Lavaud.

En savoir plus

L'environnement

Jetés dans la poubelle, dans l'évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs.
Ensemble, découvrons les bénéfices du tri des médicaments pour l'environnement.
En savoir plus

Ça peut aussi vous intéresser