En partenariat avec Cyclamed, Viatris lance une campagne de sensibilisation en officine sur l’importance du tri et du retour des médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie

Depuis début juillet, Viatris propose à toutes ses pharmacies partenaires une campagne d’information et de sensibilisation avec comme objectif : inciter la patientèle au tri et au retour des MNU. Comment ? En mettant à disposition des pharmacies différents outils de communication comme des posters, des brochures et un webinaire qui a été organisé pour accompagner les pharmaciens dans leur rôle de facilitateur à ce geste éco-responsable.

« Même si le baromètre BVA 2023 a révélé que 81 % des Français déclarent rapporter leurs MNU en pharmacie au moins une fois dans l’année [lien vers article], il n’en demeure pas moins que les campagnes de sensibilisation telles que celle menée actuellement par Viatris sont primordiales pour que le geste devienne une véritable habitude citoyenne dans la vie des Français » explique Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed. Nous nous félicitons de cette initiative qui apporte par ailleurs un véritable soutien au pharmacien et à son équipe officinale. En effet, parallèlement à ses missions de santé publique, le pharmacien d’officine joue un rôle clé dans la protection de l’environnement et la sécurité sanitaire en prenant en charge la récupération des Médicaments Non Utilisés. ».

En France, Viatris, commercialise plus de 400 millions de boîtes de médicaments chaque année. Conscient du rôle actif à jouer dans le bon usage des médicaments, de leur utilisation jusqu’à leur élimination responsable, l’entreprise pharmaceutique se mobilise pendant les 2 mois d’été à travers une campagne diffusée vers ses pharmacies partenaires. « Cette campagne de d’information réalisée en partenariat avec l’association Cyclamed vise à aider les équipes officinales à sensibiliser leur patientèle au tri et au retour des MNU. Les pharmaciens et leur équipe jouent un rôle central dans les enjeux liés au tri de l’armoire à pharmacie familiale et nous leur apportons une aide en déployant ces outils dédiés » souligne Grégory Moses, Directeur de la BU Pharmacie, de Viatris France. 

 

Avec comme message « A votre tour de remettre des médicaments à votre pharmacien. », la campagne se veut pédagogique en apportant de manière claire et pratique les informations essentielles pour bien identifier les médicaments des autres produits de santé, avant de rapporter les MNU à son pharmacien. Symbolisés par des pictos, les différentes formes de médicaments sont clairement identifiables et la patientèle peut donc repérer en un coup d’œil les médicaments non utilisés, périmés ou non, qu’elle peut rapporter à la pharmacie. Bien entendu, il est précisé que les cartons d’emballage et les notices en papier ne doivent pas être rapportés en pharmacie mais mis préalablement dans la poubelle de tri sélectif à la maison.

 

Les chiffres de la collecte des MNU en France en 2022 :

  • Taux de collecte des MNU égal à 70 %
  • 139 grammes de MNU récupérés /habitant soit l’équivalent de 2,3 boites/habitant en 2022

 

Le geste écocitoyen du retour des MNU en officine est par ailleurs de mieux en mieux ancré chez les Français. Ainsi, 8 Français sur 10 (81 %) déclarent rapporter au moins 1 fois/an leurs MNU en pharmacie. La préservation de l’environnement est la motivation première (pour 80 % des personnes sondées) puis vient celle de la sécurité sanitaire (68 %).

De fait, des partenariats tels que celui avec Viatris ne peuvent que renforcer ce réflexe et inviter davantage de personnes à rapporter leurs MNU en pharmacie.

Continuer votre lecture avec ces articles