REMEDE (REliquat MEDicaments non Employés), une nouvelle étude pour être au plus près des usages des foyers français vis-à-vis de leurs MNU

Depuis 2010, Cyclamed mandate un cabinet spécialisé pour réaliser une enquête auprès des concitoyens afin de connaître le gisement potentiel de Médicaments Non Utilisés (MNU) présent au sein des foyers français. Conscient des évolutions sociales, sociétales, démographiques et des méthodes d’investigation, Cyclamed, en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Grenoble et l’ADEME, a fait évoluer la méthodologie d’enquête pour apporter des résultats encore plus justes et plus précis. Explications.

Baptisée REMEDE (REliquat MEDicaments non Employés), cette nouvelle étude validée par l’État (DGPR) et l’ADEME, est conduite en présentiel auprès de 1 000 foyers répartis en métropole et en Outre-mer. REMEDE se fixe pour objectif principal d’évaluer le gisement réel des MNU en se rendant directement dans les foyers français. Réalisée tous les 2 ans, elle permet de mettre en parallèle le gisement potentiel de Médicaments Non Utilisés (MNU) dans les foyers des Français avec les résultats de l’étude barométrique réalisée par BVA qui révèle chaque année l’évolution des comportements des Français vis-à-vis de leurs MNU [lien vers l’article résultats BVA 2023].

« Nous nous sommes rendu compte que la méthodologie de nos anciennes études de gisement ne correspondait plus exactement à la réalité des usages. Nous avons décidé de la challenger en faisant plancher les chercheurs de l’Université de Grenoble. Un certain nombre de critères a ainsi été revu, explique Laurent Wilmouth, Directeur général de Cyclamed. Il faut comprendre que cette étude est réalisée en présentiel par des enquêteurs qui posent des questions directement aux particuliers. Cela permet d’obtenir des résultats à la fois robustes et très affinés d’autant plus que nous la menons non seulement dans toutes les régions de France mais aussi depuis 2020 en Outre-mer.

De plus, la nouvelle méthodologie a été validée par les autorités et réalisée en collaboration avec l’ADEME. Des modifications ont ainsi été opérées comme la moyenne de fréquence de retour des MNU en pharmacie qui s’est transformée en médiane, permettant ainsi d’annuler les effets des cas « extrêmes » et d’obtenir un chiffre plus proche de la réalité, poursuit Laurent Wilmouth. 

Nous avons également modifié certaines questions qui ne permettaient pas d’obtenir un résultat totalement fiable. Par exemple, on interrogeait auparavant les Français sur le nombre de fois où ils rapportaient leurs MNU en pharmacie sur une année. Il est en réalité difficile de se remémorer ce type de geste sur les 12 derniers mois. La durée a été réduite à 6 mois. »

Les résultats montrent désormais, qu’à un moment donné, l’armoire à pharmacie au sein des foyers contient en métropole 1 358 g de médicaments par foyer avec parmi ceux-ci 36 % de MNU.  Dans les Drom-Com on relève un chiffre un peu plus élevé avec 1 514 g par foyer de médicaments avec 47 % de MNU.

« Selon cette nouvelle méthodologie, le gisement global de MNU pour l’ensemble de la population française est de 13 443 tonnes. En 2022, Cyclamed a collecté 9 415 tonnes de MNU, soit un taux de collecte de 70 %. Ce résultat correspond d’ailleurs à l’objectif imposé par le cahier des charges d’agrément de Cyclamed pour 2024, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre filière », conclut le Directeur Général de Cyclamed.

Continuer votre lecture avec ces articles