Cette année, partez en vacances en restant éco-responsable !

44% des Français (sondage Ifop de mars 2021) sont prêts à payer leur séjour plus cher dans sa globalité pour voyager de manière respectueuse de l’environnement. Mais qu’entend-on par tourisme durable ? Et comment, à son échelle, voyager éco-responsable ? Retrouvez tous nos conseils pour élargir vos perspectives de voyages !

 

Le tourisme durable, c’est quoi ?

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a défini le tourisme durable comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il relève, entre autres, de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans nos comportements, gestes quotidiens et choix de destinations selon des critères de durabilité.

Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’OMT.

Le tourisme durable doit ainsi prendre en compte :

Un aspect environnemental : exploiter de façon optimum les ressources environnementales qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique. Préserver les processus écologiques essentiels tout en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.

Un aspect social : respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels et leurs valeurs traditionnelles. Contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles.

Un aspect économique : assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis (notamment des emplois stables), des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

 

Concrètement, le tourisme durable, loin d’être un terme barbare ou un concept abstrait, correspond simplement à un tourisme conscient de son environnement et de son impact sur ce dernier.

 

Quelques conseils pour profiter pleinement de ses vacances en étant éco-responsable

Si vous avez déjà choisi votre destination et que vous ne connaissez pas encore les tenants et aboutissants du tourisme durable, commencez à adopter dès cet été la stratégie des petits pas, en choisissant par exemple un mode de transport durable. Pour cela, limitez dans la mesure du possible les voyages en avion, en le remplaçant par le train, le bus ou le covoiturage.

Sur place, vous pouvez choisir de séjourner dans des hébergements « verts » : plusieurs labels garantissent l’éco-responsabilité des hébergements touristiques comme les hôtels, les gîtes et plus globalement certains sites de vacances (Écolabel Européen qui signifie que l’hôtel ou le camping met en place des mesures d’économie d’eau, d’énergie et de tri des déchets en interne ; par exemple :  La « Clef Verte » met l’accent sur l’éducation à l’environnement, les « gîtes Panda WWF » sont axés sur la protection de l’environnement et la découverte responsable de la faune et de la flore locales…).

Faites marcher également l’économie locale en privilégiant des produits locaux et en choisissant des souvenirs artisanaux. Pensez pour cela à vérifier leur provenance !

Enfin, vous pouvez bien sûr opter pour des activités respectueuses de l’environnement et des patrimoines comme faire des activités nautiques en bord de mer ou opter pour du sport écologique non motorisé. Vos vacances n’en seront que plus mémorables !

Et comme l’été est souvent synonyme de vacances à la plage, choisissez de lézarder sur une plage labélisée « Pavillon Bleu ». Ce label, destiné à mettre en valeur les lieux avec une « qualité environnementale exemplaire » et une « politique de développement touristique durable » concerne les plages du littoral ainsi que les lacs, les rivières, les ports situés en ville. Avec plus de 400 plages labellisées « Pavillon Bleu » en France en 2021, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

  

Et les MNU ?

Enfin, même en vacances, on garde les bonnes habitudes de tri de ses Médicaments Non Utilisés (MNU) ou périmés. Ainsi, on identifie les médicaments périmés ou non utilisés des autres produits de santé (parapharmacie, dispositifs médicaux…) et on les sépare de leurs emballages en carton et notices en papier pour les mettre dans la poubelle de tri sélectif à des fins de recyclage matière. Les Médicaments Non Utilisés seront à déposer en pharmacie.

Continuer votre lecture avec ces articles