La répartition pharmaceutique, l’interface incontournable entre les entreprises du médicament et les pharmacies d’officine

En France, les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques distribuent, chaque jour, 6 millions de boîtes de médicaments dans les 21 600 officines sur tout le territoire. Interface indispensable entre les entreprises du médicament et les pharmacies, la répartition pharmaceutique est un maillon invisible pour le grand public. Pour autant, ce sont plus de 3 millions de Français qui bénéficient de ses services au quotidien. Focus sur son rôle, ses missions et ses responsabilités !

 

La pharmacie des pharmacies

Le pharmacien grossiste-répartiteur exerce sa mission au sein d’un site de répartition pharmaceutique autrement appelée les grossistes-répartiteurs. Interface entre les laboratoires et les pharmacies d’officine, la répartition pharmaceutique occupe une position stratégique au centre du circuit de la distribution du médicament.

Aujourd’hui, 7 acteurs majeurs se répartissent le marché de la répartition pharmaceutique : OCP Répartition, CERP Rouen, Alliance Healthcare, CERP Rhin-Rhône-Méditerranée, Phœnix Pharma, CERP Bretagne Atlantique et Giphar Groupe qui assurent la mise à disposition de 97,45 % des références auprès des officines.

En effet, les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques achètent les médicaments aux laboratoires fabricants, les gèrent et les stockent dans leurs établissements puis les livrent et les mettent à disposition des pharmacies d’officine de France et des DROM.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, les 186 sites en Métropole et dans les DROM, livrent et mettent à disposition des officines plus de 30 000 références de médicaments et produits de santé dans un délai rapide et au moindre coût tout en respectant les obligations de service public. Par leur proximité et leur efficacité, ils assurent des approvisionnements rapides, sûrs et répondant aux attentes.

Ainsi, chaque jour, les 6 millions de boîtes qui sont livrés et distribués par les grossistes-répartiteurs permettent d’apporter aux patients les médicaments et produits de santé dont ils ont besoin et ce, dans un délai moyen de 2 h 15. Les grossistes-répartiteurs sont ainsi dépositaire d’une mission de service public : assurer le lien continu entre les laboratoires et les officines pour garantir l’égal accès de tous aux médicaments, en tout temps et en tous lieux.

Le pharmacien répartiteur pharmaceutique a par ailleurs de nombreuses responsabilités :

  • Il définit et fait appliquer les procédures impactant le produit et les procédures réglementaires pharmaceutiques ;
  • Il définit et s’assure de la formation pharmaceutique des personnels ;
  • Il supervise les opérations de contrôle des stocks et de retraits de marché ;
  • Il supervise les opérations liées au contrôle de la qualité produit (péremptions, risque contrefaçon, retours, …) et à la sécurité (référencement, sécurité des livraisons…) ;
  • Il s’assure de la traçabilité des activités (documentation – enregistrements) et supervise ou effectue les auto-inspections ;
  • Il gère les réclamations clients et le renseignement client ;
  • Il suit les plans d’action d’amélioration de la qualité ;
  • Il gère les relations avec les autorités de tutelle et les déclarations administratives.

Une activité fortement réglementée

Le médicament étant un produit sensible, de première nécessité, urgent et avec des dates de péremption courte, l’activité de répartition pharmaceutique est extrêmement règlementée et est placée sous la tutelle du Ministère de la Santé qui délègue à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) le contrôle de l’application des obligations prévues par le Code de la Santé Publique.

Ainsi, pour garantir le bon approvisionnement quotidien des pharmacies et pouvoir légalement distribuer des médicaments et des produits de santé, il est nécessaire que l’entreprise de répartition pharmaceutique :

  • Dispose d’un statut d’établissement pharmaceutique c’est-à-dire être dirigé par un pharmacien. Le pharmacien responsable qui, selon l’effectif de l’établissement est assisté d’un ou plusieurs pharmaciens appelé le pharmacien assistant.
  • Desserve dans son secteur d’activité toutes les pharmacies qui en font la demande ;
  • Référence au moins 9/10e des médicaments ;
  • Dispose d’un stock garantissant deux semaines d’approvisionnement de sa clientèle habituelle ;
  • Livre tout médicament dans les 24 heures ;
  • Assure un service d’astreinte les week-ends, les jours fériés et dans les situations d’urgence.

 

Enfin, les grossistes-répartiteurs doivent suivre les recommandations du Guide des Bonnes Pratiques de Distribution en gros (BPD) pour les médications à usage humain. Placés sous l’autorité de tutelle de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), et des Agences Régionales de Santé (ARS), ils peuvent faire l’objet de contrôles par des pharmaciens inspecteurs chargés de faire respecter la réglementation.

 

Grossistes-répartiteurs et collecte des MNU

Le tri, la collecte et la valorisation des médicaments non utilisés ou périmés à usage humain (MNU) sont mis en œuvre depuis 1993 par Cyclamed (éco-organisme agréé par les pouvoirs publics), les éco-citoyens et l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament. Parmi eux, les grossistes-répartiteurs.

Ainsi, dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison au sein des pharmacies, ils récupèrent les cartons Cyclamed pleins. Ces derniers sont ensuite stockés dans un conteneur-benne fermé et cadenassé, au sein de leur établissement de répartition. Lorsque le conteneur-benne est plein, un prestataire est chargé du transport vers l’unité de valorisation énergétique. En savoir plus sur la valorisation des MNU ici.

Continuer votre lecture avec ces articles