Que deviennent les emballages des MNU (Médicaments Non Utilisés) une fois mis à la poubelle du tri sélectif et collectés ?

En 2019 en France, un habitant a produit 254 kg d’ordures ménagères résiduelles, soit moins 15% depuis 2005. La même année, 70% des emballages ménagers ont été recyclés dans l’hexagone.

Un bon résultat dû à la simplification des consignes de tri permettant de systématiser le geste de tri des Français. Et les emballages des MNU sont également concernés !

Mais que deviennent ces emballages ? On vous dit tout.

 

Une simplification du tri pour un meilleur recyclage

Connaissez-vous la simplification du tri ? Elle consiste à étendre les consignes de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri sélectif et développer ainsi le recyclage matière des emballages en plastique, carton, papier, verre…

Ces derniers (blister, barquette, film plastique, tube de dentifrice, etc.…) constituaient des erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. Aujourd’hui, grâce à la simplification des consignes des emballages, plus d’1 Français sur 2 n’a plus à se poser de questions : tous les emballages vides sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière.

En savoir plus sur les pictogrammes de nos emballages : article à lire ici.

 

L’encouragement au tri !

Si le tri est facilité en amont pour les particuliers, c’est une fois les déchets ou produits collectés que tout se joue.

A chaque type de produit, sa destination. Le recyclage des emballages vides ou des emballages en carton et notices des MNU vont dans le tri sélectif pour un recyclage matière.

Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons…) vont directement dans une usine de recyclage du verre pour  créer de nouveaux emballages en verre.

Les emballages en carton et notices en papier, ainsi que les emballages métalliques vont dans un centre de tri pour être triés par matériaux et préparés au recyclage. Ils sont ainsi triés par matière et les matériaux triés pourront être transformés en de nouveaux produits par des sociétés de recyclage dédiées.

Concrètement, les camions arrivent au centre de tri et sont pesés pour connaître la quantité de déchets réceptionnés.  Les emballages sont poussés sur un tapis d’alimentation pour être transférés dans une cabine de tri. Des techniciens retirent ensuite les déchets non–recyclables.

Il reste alors sur le tapis de tri, les papiers, cartons, flacons, bouteilles en plastique… Et un crible sépare ensuite les déchets en 2 flux : d’un côté les déchets légers (papiers, cartons…), de l’autre les déchets lourds (bouteilles en plastique, flacons…).

De gros aimants captent les emballages en acier qui seront directement compressés en balle d’acier. Un séparateur par courant de Foucault capte les petits éléments en aluminium. Et une machine de tri optique sépare les différents plastiques (transparent et opaque) et briques alimentaires.

Les déchets ainsi triés automatiquement par dimension et selon leur poids, partent ensuite sur des tapis pour être triés manuellement en fonction de leur matière.

Il reste finalement sur le tapis ce qui ne peut pas encore être recyclé comme par exemple, les bouteilles ayant contenu des matières dangereuses, sacs plastiques légers qui étaient mélangés au papier… Ces déchets partent directement au centre de valorisation énergétique.

 

Et après ?

Une fois triés, les déchets sont stockés dans les alvéoles par matière. Ils sont ensuite transférés vers une presse à balle pour être comprimés sous forme de gros cubes appelés balles.

Ces balles de matériaux (de plastique transparent, de plastique opaque, de papiers, de cartons, d’aluminium et d’acier…) sont ensuite acheminées vers des sociétés spécialisées pour être recyclées.

Saviez-vous par exemple que les emballages en aluminium peuvent être transformés en carters de voiture, radiateurs, ou semelles de fer à repasser ? Les emballages en carton quant à eux seront transformés en boîtes à chaussures, boîtes à œufs… Et les papiers redeviennent du papier !

Pour s’informer sur les grands acteurs du recyclage et de la valorisation, cliquez ici.

 

Ce qu’il faut retenir

Emballages totalement vides, boîtes en carton et notices en papier des médicaments sont à mettre dans la poubelle de tri-sélectif. Seuls les emballages non vides qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie (blisters avec des gélules, flacon avec encore du médicament, etc .). Les pharmaciens ont l’obligation de reprendre tous les médicaments qui restent dans l’armoire à pharmacie, qu’ils soient périmés ou non. Il est très important de les rapporter en officine et de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les toilettes, car ce sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l’environnement. Le pharmacien les remettra à l’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics   Cyclamed, qui assurera leur élimination en toute sécurité et leur valorisation énergétique pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics.

Continuer votre lecture avec ces articles