UPSA, une entreprise du médicament engagée dans le tri des produits de santé et des Médicaments Non Utilisés

Le geste éco-citoyen n’est pas que pour les particuliers. Certaines entreprises du médicament contribuent à sensibiliser leur écosystème : patients, parties prenantes, collaborateurs… aux gestes de tri des produits de santé et des Médicaments Non Utilisés. C’est le cas de l’entreprise UPSA qui réalise régulièrement des actions autour de ce geste éco-citoyen. Laure Lechertier, directrice de l’accès au marché, de la communication, des affaires publiques et de la RSE, nous explique comment, concrètement, UPSA participe à ancrer la dimension environnementale des médicaments dans son activité.

 

Dans quelle mesure, votre entreprise fait-elle partie du dispositif Cyclamed ?

Comme toutes les entreprises du médicament, nous adhérons au dispositif Cyclamed. Pour autant, notre partenariat va bien au-delà de cette simple adhésion.

Ainsi, en 2021, nous avons lancé un projet co-construit avec Cyclamed et Pharmavie, un groupement de pharmacies, pour lequel nous avons mis en place une campagne d’affichage pour inciter au  tri et au retour des médicaments non-utilisés en officine. Cette campagne UPSA-Cyclamed-Pharmavie a été déployée sur tout le territoire national dans les 485 pharmacies du groupement et nous avons eu d’excellents retours sur cette campagne.

Concrètement, il s’agissait d’une affiche qui illustre le « réflexe Cyclamed « je soutiens mon pharmacien pour le tri des médicaments quand je rapporte mes médicaments non utilisés à la pharmacie ». Cela permet ainsi d’éviter les accidents domestiques, de valoriser les MNU énergétiquement et de respecter la planète. L’affiche était très « pratico-pratique » en indiquant comment faire pour trier ses MNU « (je mets mes emballages en carton et mes notices dans le tri sélectif et je rapporte le reste, c’est-à-dire les blisters, les comprimés, les gélules, les pommades, les patchs, les aérosols, les flacons à mon pharmacien qu’ils soient périmés ou non ») et elle renvoyait vers le site Cyclamed.

 

Comment et à partir de quand intégrez-vous la dimension environnementale des médicaments inutilisés dans votre activité ?

La question de préserver et prendre soin de notre planète fait partie de notre stratégie d’entreprise. Nous sommes très mobilisés sur la question environnementale et sur ce que nous faisons pour baisser notre empreinte écologique à la fois lors de la production de nos médicaments et pour les produits finis.

Notre activité de production s’efforce ainsi de diminuer son empreinte carbone, d’une part en restant vigilant sur la gestion de l’eau utilisée et d’autre part en intégrant les dimensions environnementales en amont de nos projets. Cela se traduit par de l’écoconception sur nos produits dérivés pour obtenir des emballages recyclables et des formules de médicaments irréprochables.

Nous sommes également en totale conformité avec la loi AGEC sur l’économie circulaire avec notamment la mise en place de consignes infos-tri sur les emballages de façon à sensibiliser et guider les citoyens vers les bons gestes. Aujourd’hui, cette signalétique info-tri n’est présente que sur la notice, mais nous allons dorénavant les mettre sur les emballages. Cela représente un défi étant donné la petite taille des emballages. Alors que la règlementation n’exige pas encore d’emballage recyclable, nous mettons tout en œuvre pour faire évoluer nos conditionnements et assurer ainsi un plus grand respect de l’environnement.

 

Dans le cadre de votre Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), mettez-vous en place des actions de communication à l’égard de vos salariés ou des citoyens sur la nécessité de trier et rapporter ces médicaments en pharmacie lorsqu’ils ne sont plus utilisés ou périmés ?

En collaboration avec Adelphe (https://www.adelphe.fr/secteurs-dactivites/medicaments.html), nous projetons de créer une charte avec des critères d’exigences sur le diagnostic de nos emballages afin de prendre les meilleures décisions. Cela est nécessaire notamment dans la phase d’écoconception où nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes marketing et innovation, avec le soutien du département RSE et packaging pour améliorer les emballages.

Toutes nos actions en partenariat avec Cyclamed sont, bien entendu, relayées auprès de l’ensemble de nos collaborateurs.

Enfin, nous avons élaboré une application innovante sur le bon usage des médicaments qui sera lancée fin février. Il s’agit d’une armoire à pharmacie virtuelle développée avec la startup Exactcure. Le principe repose sur le rangement de son armoire à pharmacie mais de façon digitale. On pourra scanner ses médicaments qui se rangeront automatiquement sur les étagères de l’armoire dans l’application. Il s’y retrouvera aussi un certain nombre de fonctionnalités comme des informations sur le médicament, voir la vitesse de diffusion du médicament, ses interactions, et bien entendu, une rubrique sur les bons gestes du tri du médicament en collaboration avec Cyclamed.

Nous poursuivons le développement de nouveaux projets de communication pour 2022 en partenariat avec Cyclamed, afin d’apporter conjointement des solutions écologiques à notre secteur du médicament.

Continuer votre lecture avec ces articles