Protéger ses enfants en sécurisant l’armoire à pharmacie, 
c’est aussi pendant les vacances !

On les attend avec impatience et pour cause : les vacances en famille permettent de se retrouver et de partager des moments ensemble, loin du quotidien. Cet été, contexte inédit oblige, beaucoup de familles passent ou passeront leurs vacances dans leur lieu d’habitation principale. Pour autant, il faut conserver ses bonnes habitudes et rester vigilant avec les enfants en sécurisant le rangement des médicaments.

Sécuriser son armoire à pharmacie pour éviter les intoxications

On ne le répètera jamais assez : mal rangés, non triés, les médicaments stockés à votre domicile présentent des risques pour votre famille, avec en premier lieu l’ingestion accidentelle par les enfants.

L’enfant d’un à cinq ans est le plus concerné par les intoxications car il est à l’âge où on explore le monde extérieur en portant tout à la bouche et où on imite les parents. Mettre ses médicaments en sécurité, particulièrement en cette période de vacances où la vigilance est parfois relâchée, semble donc essentiel.

Protéger la santé des enfants chez soi : quelques conseils 

Pour passer des vacances en famille en toute sécurité, quelques bons réflexes sont à adopter :

  • • Mettez vos médicaments dans une armoire à pharmacie en hauteur, fermée à clé ;
  • • Ne laissez pas de médicaments dans un sac à main ou une sacoche, sur une table ou dans un tiroir, etc. à la portée d’un enfant ;
  • • Faites comprendre à votre enfant que les médicaments ne sont faits que pour soigner et ne sont donnés que par un adulte ;
  • • Ne laissez pas également les produits de soins ou cosmétiques à la portée des enfants : crème hydratante ou produit désinfectant (merci de ne pas faire de publicité de marque) sur la table à langer, dissolvant ou parfum en accès facile dans la salle de bain…

Ranger son armoire à pharmacie : quelle marche à suivre ? 

Vous avez choisi de ranger votre armoire à pharmacie et vous ne savez pas par quoi commencer ? Tout d’abord, videz entièrement votre armoire à pharmacie, le cas échéant l’étagère ou le tiroir où vous rangez vos médicaments. Pensez à vérifier dans toute la maison la présence de médicaments : salle de bains, cuisine, voiture, sacs, poches, table de nuit…  Et rassemblez-les.

Ensuite, prenez deux contenants : un pour les boites en carton que vous allez recycler dans le tri sélectif de votre commune, l’autre pour y placer les médicaments périmés ou non utilisés que vous allez rapporter chez le pharmacien, en parfait « TRI-athlète » que vous êtes. Avant ce retour en pharmacie, assurez-vous, si vous avez le moindre doute, que ce produit est bien un médicament grâce au moteur de recherche.

Certains médicaments sont orphelins de leur boite en carton et vous ne connaissez plus vraiment la date de péremption ?  Ne prenez pas de risques et rapportez-les également en pharmacie. 

Une fois le tri effectué, il faut séparer les produits dits indispensables de ceux qui correspondent à une situation spécifique et non habituelle. Votre armoire à pharmacie doit toujours posséder certains « essentiels », surtout quand vous avez des enfants à la maison tels que le nécessaire pour désinfecter et protéger une blessure, une brûlure, une piqûre et les médicaments consacrés aux maux récurrents (contre le mal de tête, la fièvre…). Cette liste est bien évidemment en fonction de votre propre état de santé et selon les recommandations de votre professionnel de santé (médecin, pharmacien). Veillez donc à ce qu’ils soient toujours mis en avant dans vos placards pour ne pas avoir à les chercher dans l’urgence. 

Vous pouvez également, compartimenter les médicaments pour enfants des médicaments destinés aux adultes. Il y a plusieurs avantages à procéder ainsi. D’abord certaines boîtes de médicaments peuvent se ressembler et peuvent être sources de confusion et de danger entre les versions nourrissons / enfants et adultes ; les séparer distinctement permet de bien les identifier et de ne pas les mélanger. Ensuite, si une personne doit soigner votre enfant chez vous pendant votre absence, il sera plus évident pour vous de lui indiquer le bon emplacement des médicaments.

Une armoire à pharmacie bien rangée et des médicaments protégés, c’est l’assurance de passer des vacances en famille en toute sécurité ! 

Continuer votre lecture avec ces articles