Martinique, Guadeloupe, Réunion, un exemple à suivre

L’association Cyclamed® est présente dans les territoires ultra-marins depuis 2001. Le dispositif y est implanté sur le même principe de fonctionnement qu’en Métropole. Les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, sont rapportés par les particuliers dans toutes les pharmacies de ville.

En 2018, le parti pris pour renforcer l’impact de l’éco-organisme a été de communiquer pour la 1ère fois sur les chaines de télévision leaders de la France Outre-Mer :  Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1èreet Antenne Réunion.

Les campagnes de sponsoring télévisuelles se sont poursuivies en plusieurs vagues en 2019. Les spots TV diffusés ont incité, comme en métropole, à la séparation des emballages en carton et notices en papier destinés au tri sélectif du domicile, avant le retour des MNU en pharmacie.

Pour aller encore plus loin, le choix a été fait mi – 2019 de recourir à des représentants locaux de Cyclamed, les facilitateurs. Les territoires choisis pour tester ce nouveau moyen de sensibilisation au geste éco-citoyen du retour des MNU à la pharmacie ont été la Guadeloupe et la Martinique. Avec des missions déjà concluantes, aussi bien auprès des professionnels de santé que du Grand Public ! Nos facilitateurs rendaient visite aux professionnels participants au dispositif Cyclamed et remettaient les supports de communication (affiche, flyer, vitrophanie…).

Grâce à nos facilitateurs, des échanges et des animations ont pu être effectués auprès du grand public, dont des établissements scolaires.

Dans le prolongement du succès des actions menées en Guadeloupe et en Martinique depuis 2019, des missions confiées à des facilitateurs ont également débuté depuis juillet 2020 à La Réunion. Des sensibilisations sont menées quand les conditions sanitaires le permettent, ou en distanciel ; des reportages TV et Radio ont été diffusés avec des parutions dans la presse écrite locale.

Ainsi, en Guadeloupe, a eu lieu pour la première fois, fin décembre 2020, un webinaire Cyclamed auprès d’officinaux pour expliquer les enjeux et le devenir des MNU. Cette session test permettra de valider ou non le concept, d’y apporter des améliorations si nécessaire avant de programmer des dates à partir de début 2021.

Ce sont des actions à poursuivre assurément, pour continuer à ancrer le réflexe Cyclamed en territoires ultramarins.

Continuer votre lecture avec ces articles