L’exposition « Précieux déchets » révèle la valeur du déchet

« Précieux déchets » est une exposition conçue par le Design Museum de Londres et présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris jusqu’au 1e septembre 2024. A travers un parcours très efficace, deux temps forts s’offrent aux visiteurs : les raisons de l’augmentation constante des déchets tout d’abord, puis une seconde partie s’attache aux solutions durables qui teintent cette exposition d’espoir et d’avenir pour la planète. Cyclamed vous propose ici les meilleurs moments de l’exposition et vous invite à vous y rendre, enfants (à partir de 14 ans) et adultes pour comprendre les enjeux de manière pédagogique et ensuite agir.

Le ton et le contexte sont donnés  avec les chiffres affichés dès l’entrée de « Précieux Déchets » : chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. A l’échelle planétaire, 37 % de nos déchets finissent dans une décharge ; la majorité d’entre eux étant déversés dans des sites ouverts et non contrôlés. Le reste est inciné

ré, enterré, composté ou recyclé. On y ajoute les quelques pays qui, depuis les années 1980, exportent leurs déchets toxiques ou dangereux qui polluent les sols et contaminent les populations dans de nombreux pays développés ou en cours de développement. Cette première partie de l’exposition nous aide à saisir l’ampleur de la thématique des déchets et l’urgence de revoir radicalement notre façon de consommer et de gérer nos propres déchets.

Que représente véritablement un déchet ? Un fameux slogan prend tout son sens dans le défi de la réduction des déchets : « le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! ». Force est de constater qu’il va quand même falloir composer avec. Les designers qui planchent sur ce sujet depuis des années  prennent conscience régulièrement que certains types de déchets ont une valeur. L’exposition prend alors une autre tournure et nous informe de manière pédagogique et ludique sur les solutions qui s’imposent à nous.

Nous découvrons des matériaux recyclés devenus de précieuses ressources : la beauté et l’originalité de vêtements composés avec des matières végétales et de plastique recyclé ; la transformation d’immeubles sociaux en véritables havres de paix en sont quelques exemples.

Nous admirons des transformations originales  à partir de coquilliers imaginées par une jeune entreprise bretonne. Leur concept ? Mettre au point un matériau constitué à 60 % de coquillages recyclés et à 40 % de matrice minérale. Ce nouveau matériau riche en calcium, permet, de manière artisanale, selon un processus low-tech et sans cuisson, de fabriquer des objets pour la cuisine et la salle de bains, comme ce miroir réalisé à partir de coquilles de moules.

Nous découvrons  aussi  que la démolition d’immeubles provoque chaque année la mise au rebut de plus de 70 millions de tonnes de matières diverses. Les portes récupérées avant la démolition se transforment en table de bureau au lieu de finir à la déchèterie.

 

C’est à la fin de l’exposition « recyclable », elle-même élaborée avec des matériaux recyclés que des pistes de réflexion sont imaginées par des designers visionnaires. L’objectif est de contribuer à éliminer les déchets, soutenir la « conception régénératrice » et respecter l’économie circulaire. Grâce aux travaux de recherche de créateurs qui travaillent avec des matériaux comme le mycélium, les balles de riz ou encore les déchets agricoles, un futur devient possible, où les ressources seraient gérées à long ter

me et où les déchets disparaîtraient peu à peu pour respecter l’économie circulaire et construire un monde plus durable.

Pour en savoir plus sur le réemploi des produits de santé (lunettes, radios, fauteuils roulants) : ICI

Vous souhaitez savoir comment trier et valoriser les produits du quotidien ? C’est ici

Continuer votre lecture avec ces articles