Le pharmacien, un acteur méconnu d’initiatives sociales et solidaires en faveur de la santé pour tous

Professionnel de santé de proximité, le pharmacien a un rôle prépondérant de conseil, d’écoute et de prévention de la santé. Ce que l’on sait moins, c’est que face aux crises sanitaires qui se succèdent, de plus en plus de pharmaciens mettent en place des initiatives solidaires au sein de leurs officines ou créent des associations. Leur objectif ? Récolter des produits de santé et de soins, afin d’apporter un soutien aux personnes les plus démunies. On vous en dit plus sur ces initiatives qui existent grâce à l’engagement de pharmaciens en faveur de la santé pour tous les citoyens.

Le pharmacien, acteur clé dans la santé individuelle et sociale

Longtemps, le pharmacien a été vu  comme un professionnel de santé uniquement là pour délivrer les médicaments. Aujourd’hui, il va bien au-delà, en menant différentes actions, comme la vaccination, le dépistage de la Covid ou encore le signalement des violences conjugales. Son rôle ne cesse pas d’évoluer en devenant un véritable relais de proximité de la stratégie de santé mise en place dans le pays.

Le pharmacien est un acteur incontournable dans la santé individuelle mais également dans la santé publique. Plus encore que pour d’autres professionnels de santé, le pharmacien est une personne  de confiance pour les patients. Il est le professionnel avec qui nous pouvons échanger facilement quand nous en avons besoin. En plus de contrôler les ordonnances avant la délivrance des médicaments, il explique le traitement prescrit, conseille sur les problèmes de santé, rassure et informe, oriente vers d’autres professionnels et prend en compte les problèmes financiers. Cette proximité et cette écoute permettent de créer une relation privilégiée avec les personnes qui le souhaitent. Le pharmacien a pleinement une fonction sociale et d’éducation à la santé.

Ainsi, il n’est pas étonnant que face à des périodes de crise sanitaire ou encore aux besoins des populations démunies, certains pharmaciens mettent en place des actions de solidarité pour leur venir en aide.

Le rôle de l’Ordre des pharmaciens dans les actions de solidarité des pharmaciens

Chaque année, l’Ordre national des pharmaciens remet « le Prix de l’Ordre des pharmaciens » qui récompense un pharmacien pour des actions marquantes ou des travaux notables menés de sa propre initiative et ayant contribué à renforcer le rôle du pharmacien dans la protection de la santé publique. Ils peuvent avoir trait :

  • à la prévention ou la promotion de la santé, 
  • à l’amélioration des pratiques professionnelles, 
  • au dépistage, 
  • à la qualité des soins, 
  • à l’éducation thérapeutique du patient. 

En 2021, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens a ainsi remis ce Prix à Vincent Theodoly-Lannes, pharmacien responsable et Président Directeur Général d’une société de répartition pharmaceutique à la Réunion. Dès le printemps 2020, ce pharmacien s’est distingué par ses actions auprès des autorités pendant la crise sanitaire pour garantir l’approvisionnement de l’île en matériel médical et médicaments. Avec ses équipes, il a aussi permis la distribution de près de 3 millions de masques sur le département de la Réunion. Enfin, au premier trimestre 2021, le pharmacien s’est investi dans la logistique de stockage et de distribution d’un vaccin anti-covid, en proposant le seul super congélateur de la zone et s’est mobilisé pour proposer à l’ARS un circuit pharmaceutiquement sécurisé de vaccination contre la Covid-19.

Si vous êtes pharmacien et que vous souhaitez participer, rendez-vous ici pour déposer votre dossier : https://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Prix-de-l-Ordre-2022-les-candidatures-sont-ouvertes- !

 Exemples d’initiatives menées par des pharmaciens

Docteur en pharmacie, Sami Tayb-Boulahfa a fondé en 2019 l’association Pharma solidaire pour redistribuer aux plus démunis les invendus en parapharmacie et les dispositifs médicaux qui ne servent plus.  

Grâce à un réseau de pharmacies partenaires, jouant le rôle de points de collecte ainsi que sept antennes locales de l’association, les patients peuvent venir déposer des dispositifs médicaux tels que des atèles, un fauteuil roulant ou encore un déambulateur dont ils ne se servent plus. Dans le même temps, le pharmacien propose des kits d’hygiène avec des échantillons de crème, shampoing ou dentifrice que les pharmacies lui ont donnés parmi leurs invendus. Certains laboratoires pharmaceutiques font également des dons de lait pour bébé dans une logique d’anti-gaspillage.

Une fois collectés, l’association stocke les produits avant de les répartir entre différentes associations et structures qui ont des besoins identifiés.

Pharm’Maraude, c’est l’initiative de 4 étudiants en pharmacie voulant aider les plus démunis. Le but de cette association est de récolter des denrées alimentaires mais aussi des produits de santé (et non des médicaments), afin d’apporter un soutien médical aux personnes les plus démunis. Il s’agit par exemple de gel hydroalcoolique, pansements ou autres produits de santé inoffensifs (sans principe actif) afin de réaliser les gestes de soins du quotidien. Si la collecte de denrées alimentaires se fait auprès de banques alimentaires, les étudiants requièrent l’aide des pharmacies pour pouvoir collecter ou recevoir des dons (sauf des médicaments), afin de les redistribuer par la suite. Au-delà du simple don, le but est également d’échanger avec les personnes rencontrées ainsi que de les initier aux gestes de santé de première nécessité.

  • Une armoire à pharmacie solidaire pour SOS Bébé et Emmaüs : WellPharma 

Dans le département de la Marne, deux pharmacies appartenant au réseau Wellpharma ont rejoint la chaîne de solidarité créée par le réseau en février 2020. Elles récupèrent auprès de leurs patients des produits de parapharmacie, afin de les redistribuer à des associations caritatives, comme SOS Bébés ou Emmaüs.

Elles collectent des produits d’hygiène que leurs patients achètent. Il peut s’agir de biberons, tétines, sérum physiologique pour laver le nez, ou encore des carrés de coton. Ce peut aussi être du dentifrice, gel douche et des produits pour bébés ou des crèmes pour les mains.

Le directeur de l’Association SOS Bébé se rend ainsi une fois tous les trois mois à la pharmacie, pour récupérer les dons.

Continuer votre lecture avec ces articles