Le pharmacien d’officine, un rôle renforcé dans la coordination des soins

La crise sanitaire a transformé en profondeur le rôle et la place des pharmaciens. En première ligne aux côtés des autres soignants dans leurs 21 535 officines, ils ont, en plus de délivrer conseils et médicaments, acquis de nouveaux rôles comme la distribution de masques aux soignants. Ces nouvelles prérogatives pourront-elles s’inscrire dans la durée ? 

 

Avant l’épidémie du Covid-19 déjà, la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, promulguée en juillet, a permis d’élargir le rôle et les missions du pharmacien d’officine. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan « Ma santé 2022 », qui vise notamment à faire de l’exercice coordonné la clé de voûte de la prise en charge des patients. Le rôle du pharmacien d’officine, déjà multiple, s’étend davantage pour en faire un acteur de proximité incontournable.

 

Il peut ainsi, depuis le 1er janvier dernier, dans le cadre de protocoles inscrits au sein d’un exercice coordonné, délivrer certains médicaments sur ordonnance sans prescription médicale.  L’objectif ? Permettre de réduire les engorgements des services d’urgence. En somme, son statut se voit renforcer dans un intérêt de santé publique. L’épidémie du Covid-19 a accéléré cette nouvelle prérogative, puisque les pharmaciens ont été autorisés à renouveler les ordonnances expirées en cas de maladie chronique durant cette période.

 

Un acteur incontournable de la prévention et le bon usage du médicament

 

Au-delà de la dispensation des médicaments, le rôle du pharmacien d’officine dans l’explication de prises des médicaments pour une meilleure observance et un bon usage du médicament est désormais reconnu par tous. L’officinal peut désormais prescrire certains vaccins (dont la liste est établie par arrêté du 23 avril 2019 après avis de l’ANSM) et peut substituer un médicament d’intérêt thérapeutique majeur par un autre en cas de rupture de stock, permettant de limiter les effets de pénurie de certains médicaments.

 

Un rôle clé dans la sensibilisation au « recyclage » / valorisation des médicaments non utilisés ou périmés 

 

Sensibiliser les patients au tri de son armoire à pharmacie, éviter des accidents domestiques d’ingestion ou d’erreur de prise médicamenteuse, aider à  distinguer les médicaments des autres produits de santé ;  informer sur l’intérêt de rapporter uniquement leurs médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie, les alerter sur l’importance de ne pas jeter leurs médicaments dans les poubelles d’ordures ménagères ou éviers ou toilettes afin d’éviter de polluer les eaux de surfaces et souterraines ; rappeler les bons gestes à adopter pour un recyclage matière en séparant et mettant les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif, avant le retour des MNU en officine. Le pharmacien d’officine est un acteur clé auprès des patients et des particuliers dans ce geste écoresponsable et sanitaire.

 

Mal rangés, non triés, les Médicaments Non Utilisés ou périmés stockés au domicile présentent des risques (de confusion médicamenteuse pour les seniors, d’ingestion accidentelle par les enfants…), et à la question « où jeter les médicaments périmés ?», le réflexe est la pharmacie. Le pharmacien d’officine est là pour expliquer les bons gestes à adopter pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique.

Continuer votre lecture avec ces articles