Cyclamed au service des pharmaciens pour un tri efficace des MNU

Cyclamed s’adresse à nouveau à la fois aux pharmaciens et au grand public en mettant à leur disposition un kit complet d’information pour l’officine, des informations destinées à leur patientèle et des informations pour sensibiliser l’ensemble de l’équipe officinale aux bons gestes du tri des médicaments non utilisés.

La volonté de faire du tri des MNU un geste systématique et sécurisé pour l’environnement et pour la santé sanitaire de tous.

En tant que professionnel de santé, le pharmacien a un rôle primordial pour sensibiliser les patients à la bonne gestion de leur armoire à pharmacie et au tri de leurs médicaments non utilisés périmés ou non (MNU). En effet, en raison de leurs principes actifs, les médicaments mal gérés, accessibles trop facilement par les enfants ou encore non rangés correctement dans une armoire à pharmacie fermée à clé, sont des produits pouvant avoir un impact sanitaire. Sensibiliser chaque patient au retour des MNU en pharmacie permettrait donc d’éviter des ingestions accidentelles au sein des foyers par des enfants en bas âge ou des erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées.

En plus de sa mission de sensibilisation auprès des patients pour une bonne gestion des médicaments et leur retour en pharmacie lorsqu’ils sont périmés ou non utilisés, le pharmacien est le porte-parole des nouvelles consignes Cyclamed pour assurer une certaine pédagogie.  Il doit en effet informer les patients de la nécessité de séparer, avant le retour des MNU en pharmacie, les emballages en carton et notice en papier pour les mettre dans le tri sélectif du domicile. De même, certains produits, même achetés en officine, s’ils ne sont pas des médicaments, ne sont pas concernés par le dispositif Cyclamed et ne sont pas à rapporter en pharmacie.

Grâce à cette campagne de sensibilisation pour bien différencier les médicaments des autres produits de santé (parapharmacie), Cyclamed souhaite que le retour des médicaments non utilisés chez le pharmacien devienne un réflexe naturel pour les patients et qu’ils prennent en compte les différentes étapes permettant de protéger leur santé et notre environnement.

Pour rejoindre le mouvement Cyclamed avec « les athlètes du TRI » et prendre part à la sensibilisation de l’ensemble des Français, affichez, vous aussi, nos affiches en officine en les téléchargeant ci-dessous !

Affiche 1 : Mes médicaments non utilisés, je protège ma planète, je les rapporte en pharmacie !

Affiche 2 : Informations importantes pour la sécurité des professionnels

Affiche 3 : Aidez votre pharmacien : triez bien !

Affiche 4 : 10 conseils pour ranger son armoire à pharmacie

Flyer 5 : Mes médicaments non utilisés périmés ou non, je les rapporte en pharmacie, même s’il n’en reste que très peu

Continuer votre lecture avec ces articles