Et pourquoi ne pas préparer une rentrée 2021 éco-responsable ?

Qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures. S’il est tentant de vouloir racheter du neuf, il est pourtant préférable de regarder ce que l’on a déjà à la maison et ce qu’il reste de l’année précédente. Certains gestes faciles à mettre en place permettent ainsi de participer à la protection de l’environnement tout en faisant quelques économies. On profitera également de cette rentrée pour vous parler du label Eco-école, une démarche qui accompagne les établissements scolaires dans l’élaboration d’un projet environnemental.

Préparer son cartable de manière éco-responsable

Avant de faire ses achats de rentrée, il est nécessaire d’attendre la liste envoyée par l’établissement ou le professeur. Cela évitera de se retrouver avec des fournitures inutiles. En attendant celle-ci, il est possible de faire un premier tri des fournitures de l’année passée qui sont encore en bon état et utilisables. On peut par exemple réutiliser les cartables, trousses, stylos, crayons, classeurs, pochettes plastiques ou cartonnées, protège-cahiers, etc.

Il convient ensuite de lister ce qu’il manque réellement pour cette nouvelle année et au moment des achats, ne se fier qu’à cette liste pour acheter uniquement le nécessaire. Et pour l’achat d’un nouveau livre, d’une calculette ou autre produit spécifique, on vérifie d’abord s’il existe d’occasion.

Si le neuf s’impose, on privilégie les produits rechargeables plutôt que jetables. Ainsi, on pense plutôt aux porte-mines, stylos plumes et surligneurs. Ces produits sont plus économiques et plus écologiques, car utilisables plus longtemps. On privilégie également le matériel simple, neutre et sans dessin, indémodable, pouvant ainsi être réutilisé d’année en année.

De même, pour être éco-responsable, on évite les produits suremballés et on choisit des fournitures avec des emballages faciles à recycler comme le carton. Il existe aussi des produits en matière recyclée et naturelle comme la gomme en caoutchouc et sans produit chimiques comme les colles sans solvant. Certains produits présentent même des logos et écolabels, peu emballés et/ou composés de matériaux recyclés. Pour vos agendas, cahiers, classeurs, feuilles ou encore crayons, on se dirige vers ceux qui ont la certification PEFC ou FSC. Ces deux labels garantissent en effet que le produit a été conçu en respectant la gestion durable des forêts.

Lorsqu’il sera temps de se séparer de ses fournitures, on pense à bien respecter les consignes de tri propres à chaque fourniture. Adopter le bon geste de tri permettra de valoriser ces déchets.

Enfin, on profite de la rentrée scolaire pour échanger avec ses enfants sur le sujet environnemental. Ils pourront alors comprendre qu’un comportement écoresponsable a un impact positif pour la planète. Pour aider à transmettre au mieux les bons gestes et notamment le tri des déchets, lire ici : https://www.cyclamed.org/le-tri-pour-le-recyclage-et-la-valorisation-commence-des-le-plus-jeune-age-10009/.

Ils souhaiteront peut-être s’investir également pour la protection de l’environnement dans leur nouvelle classe. Sur ce point, il existe des écoles écoresponsables et la nouvelle fonction d’éco-délégué.

Avez-vous entendu parler de l’éco-école ?

En France, il existe 3000 éco-établissements, de la maternelle aux lycées, impliqués dans le développement durable, en métropole et en Outre-mer. Ce sont des établissements ayant obtenu le label Eco-école délivré par l’Office français de la Fédération pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-EEE), organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce label existe par ailleurs dans toute l’Europe que ce soit pour les établissements scolaires primaires ou secondaires.

L’Eco-école permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental concret pour leur école. Ce programme favorise une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. Les élèves et les enseignants entrent en partenariat avec les élus locaux, les communes, des associations et des parents d’élèves, pour travailler sur des thèmes prioritaires : les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la biodiversité, la solidarité, la santé, le climat…

En savoir plus sur les éco-écoles : https://www.eco-ecole.org/devenir-eco-ecole/

Cette année, être éco-délégué, c’est classe

Depuis septembre 2019, des éco-délégués peuvent être élus dans les collèges et lycées pour mettre en place des actions de développement durable dans leur établissement. Élus par leurs camarades, ils ont pour rôle de les informer sur les problématiques liées au développement durable et de les mobiliser autour de projets pour lutter contre le changement climatique.

Comme le souligne l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’éco-délégué joue un rôle clé permettant à son  établissement scolaire de réaliser des actions écoresponsables. Il devient à la fois :

  • Un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances  de son établissement et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer.
  • Un ambassadeur en représentant aussi son établissement lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.
  • Un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ses camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal de son établissement, articles pour le blog ou le site internet, transmission d’information sur les réseaux sociaux…).
  • Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.

En savoir plus sur les éco-délégués : https://www.mtaterre.fr/dossiers/comment-devenir-eco-delegue

Parmi les bénéfices de cet engagement dans ce programme « éco école » : Trois quarts des parents constatent que leur enfant a acquis de nouvelles compétences et 90 % des établissements observent la pérennisation des pratiques écoresponsables chez leurs élèves. Bravo à ces éco-citoyens !

Continuer votre lecture avec ces articles