Avec les enfants, rentrée rime aussi avec santé !

La rentrée, ça n’est pas que reprendre le chemin de l’école et retrouver les camarades, c’est aussi l’occasion pour vous, parents, de faire leur check-up santé pour commencer l’année sur de bons rails. On vous explique comment.

 

Saviez-vous qu’il existe 20 examens de santé qui s’échelonnent de la naissance jusqu’aux 16 ans des enfants permettant de suivre leur santé jusqu’à l’adolescence ? Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et la rentrée de septembre est souvent le bon moment pour faire le point lors d’un rendez-vous médical de contrôle.

Que se passe-t-il lors d’un de ces rendez-vous ? Cela dépendra de l’âge de l’enfant : pour les plus petits, le médecin vérifiera la croissance et le développement. Il examine le poids, la taille, la vue, l’audition, le développement psychomoteur… À l’adolescence, d’autres sujets pourront être abordés comme l’alimentation, le sommeil, la puberté, les règles douloureuses, la contraception.

En tant que parents, c’est aussi l’occasion d’indiquer à votre médecin si des changements sont intervenus récemment ou vont intervenir dans la vie de votre enfant. Ces rendez-vous peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre. D’ailleurs, depuis janvier 2016, les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant.

Côté vaccination, la rentrée est aussi le moment de faire le point avec le médecin qui suit votre enfant sur les vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite…), et recommandés comme l’haemophilus B contre la méningite, mais aussi le ROR : le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ce vaccin, comme celui pour la méningite est obligatoire pour les enfants nés à partir de 2018). La rougeole est une maladie très contagieuse pouvant entraîner des complications graves.

À l’adolescence, aussi bien pour les filles que pour les garçons, c’est le moment de se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV).

Si votre enfant pratique un sport collectif ou individuel en club, pensez à vérifier s’il a besoin d’un certificat médical.

Pensez également à emmener votre enfant chez l’ophtalmologiste (en particulier si il ou elle porte déjà des lunettes) pour vérifier sa correction à l’aide notamment du test de lecture. En effet, dès l’entrée en CP, les yeux des petits sont mis à rude épreuve, et pour cause : 80 % des apprentissages de l’enfant passent par la vue. C’est d’ailleurs lors de l’apprentissage de l’écriture ou de la lecture que les problèmes d’acuité visuelle sont souvent mis en évidence. Quand et à quel rythme ? Il est conseillé de faire consulter un ophtalmologiste dès l’entrée en maternelle de l’enfant, puis à six ans, lors de son entrée en CP.

Rentrée rime aussi avec santé bucco-dentaire, alors même si petits (et grands) craignent parfois de pousser la porte du cabinet dentaire, l’objectif est double : vérifier l’absence de caries, mais aussi l’implantation des dents en vue d’un éventuel traitement orthodontique.

Dernier point, et pas des moindres, les traitements contre les parasites (vers, poux…) : des traitements préventifs peuvent être utiles avant le retour des enfants à l’école, comme des antiparasitaires (vermifuges). En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un médecin généraliste.

Cela peut-être le bon moment aussi de faire le tri de son armoire à pharmacie. De prendre quelques minutes pour identifier les médicaments périmés ou non utilisés à rapporter en pharmacie (sans les emballages en carton, ni notice en papier).

Bonne rentrée à tous !

Continuer votre lecture avec ces articles