Renouvellement de l’agrément de Cyclamed jusqu’en 2027

Avec l’arrêté du 22 décembre 2021, Cyclamed a reçu le renouvellement par les Pouvoirs Publics de l’agrément de son dispositif pour une durée de 6 ans, de 2022 à 2027 (arrêté publié au JO le 31 décembre 2021). 

Ce renouvellement montre la reconnaissance du bien-fondé de l’éco-organisme et de ses actions. « Nous mesurons notre responsabilité pour que l’ensemble de la profession pharmaceutique reste uni (entreprises du médicament, grossistes-répartiteurs, officinaux) pour collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés, à usage humain, rapportés par les particuliers dans les pharmacies. Notre double mission pérenne de protection environnementale et de préservation de la sécurité sanitaire, dans le cadre du bon usage du médicament, est primordiale pour assurer notre participation à la sauvegarde de notre planète », déclare Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed.

Cet agrément prend en compte notamment les exigences de la loi AGEC du 10 février 2020 et ses déclinaisons, ainsi que celles spécifiques fixées dans le cahier des charges publié le 7 novembre 2021 ; celui-ci ayant fait l’objet d’une consultation préalable des parties prenantes et du public.

Fondé en 1993, à l’initiative de l’industrie pharmaceutique avec toute la profession pharmaceutique, pour répondre au décret du 1er avril 1992 et ainsi contribuer à l’élimination des déchets d’emballages des produits mis sur le marché, Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les particuliers en pharmacie, afin de préserver la santé publique et l’environnement.

Si la collecte des MNU par les pharmaciens a longtemps été volontaire, la loi n°2007-248 du 27 février 2007 et le décret d’application n°2009-718 du 17 juin 2009 ont imposé aux officines de ville de récupérer gratuitement les médicaments non utilisés des particuliers.

De fait, les obligations relatives à la gestion des MNU sont désormais intégrées au code de la santé publique.

Cyclamed : un engagement de tous les acteurs de la santé

En tant qu’association agréée, Cyclamed regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique : des pharmaciens d’officine, aux grossistes-répartiteurs en passant par les entreprises du médicament.

Les entreprises du médicament financent l’ensemble des coûts liés au fonctionnement du dispositif de collecte des médicaments non utilisés : de l’achat des conteneurs cartons à l’attention des pharmacies d’officine, les frais de fonctionnement et de communication de l’association, les frais de transport des conteneurs-bennes des grossistes-répartiteurs jusqu’aux unités de valorisation énergétique permettant ainsi une élimination adaptée et l’éclairage /chauffage de milliers de logements et d’établissements publics.

Les pharmaciens, en plus de leur obligation de collecter les MNU des particuliers, participent également à l’information de leur patientèle dans le cadre du bon usage du médicament, de la sécurité sanitaire domestique et de la protection de l’environnement. Il contribue à assurer une pédagogie pour que les MNU soient rapportés sans les emballages en carton, ni notices en papier ou emballages vides qui doivent aller préalablement dans le tri sélectif du domicile pour un recyclage matière.

De même, après avoir demandé au patient si le sac retourné ne contient bien que des médicaments non utilisés ou périmés (sans seringues ni aiguilles utilisées ou non qui sont des déchets dangereux faisant l’objet d’un autre circuit de collecte séparé, géré par DASTRI), le pharmacien les dépose dans le carton spécifique Cyclamed, lequel, fermé, est ensuite remis à son grossiste-répartiteur.

Ces derniers récupèrent les cartons Cyclamed pleins dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison au sein des pharmacies.

Enfin, l’incinération avec valorisation énergétique est la seule solution possible réglementairement pour éliminer en toute sécurité les médicaments non utilisés. La cinquantaine d’unités de valorisation pour gérer les apports de MNU de Cyclamed sont toutes conformes aux normes environnementales avec récupération d’énergie.

Participer au tri des MNU : une protection de l’environnement et de la santé

En suivant le dispositif, le pharmacien, l’équipe officinale et les particuliers participent à la protection de l’environnement puisque leurs actions permettent :

  • De s’inscrire dans une démarche de tri affiné et éviter les rejets médicamenteux dans la nature (eaux de surface ou souterraines…)
  • D’éliminer proprement les MNU et récupérer l’énergie permettant d’éclairer et de chauffer des milliers de logements.

Le pharmacien contribue également par l’information des patients à :

  • Faire prendre des mesures de sécurité sanitaire domestique
  • Encourager l’observance des traitements, dans le cadre du Bon Usage du Médicament.

Ainsi, grâce au tri des médicaments, les risques d’intoxication par les jeunes enfants et de confusion médicamenteuse, notamment par les personnes âgées, peuvent être évités.

En 2021, rappelons que 86 % de Français ont déclaré rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, chez le pharmacien. Cet acte est particulièrement ancré auprès des plus de 65 ans (93 %) et des habitants en milieu rural (93 %).

Continuer votre lecture avec ces articles