Aidants, mode d’emploi pour trier au mieux l’armoire à pharmacie de votre proche

Aujourd’hui en France, vous êtes plus de 11 millions en France à être considérés comme des aidants. Chaque jour, vous vous occupez d’un proche dépendant du fait de son âge, de sa maladie ou de sa situation de handicap. À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour trier au mieux l’armoire à pharmacie de votre proche et évoquer votre rôle clé dans le bon usage des médicaments.

Qui peut se définir comme « aidant » ?

Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral de l’autre membre du couple qui apporte une aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide.

Quels médicaments de l’armoire à pharmacie sont à rapporter en pharmacie ?

Sirops, antibiotiques, blisters de comprimés ou gélules, dès lors qu’il reste de la substance médicamenteuse, etc., périmés ou non utilisés sont à rapporter en pharmacie. Voici les principaux médicaments collectés par les pharmaciens et rentrant dans le dispositif Cyclamed.

Les antibiotiques

D’une infection à l’autre, ils ne visent pas la même souche bactérienne. Inutile donc de les conserver, ils peuvent s’avérer dangereux s’ils sont mal utilisés par la suite en favorisant notamment le développement d’une antibiorésistance.

Les psychotropes

Les antidépresseurs et anxiolytiques sont prescrits pour une personne donnée à une période de sa vie et pour une durée déterminée. Les conserver au-delà de la fin du traitement est donc totalement déconseillé.

Les anciens traitements cardiovasculaires

Quand le médicament reste le même mais que le médecin en modifie la posologie (30mg et non plus 10mg), on ne garde pas les anciennes boîtes. Le risque de confusion dans les dosages est trop important, surtout pour les personnes âgées.

Les médicaments périmés 

Le médicament périmé risque au mieux d’être inefficace  mais pourra aussi peut-être provoquer des effets secondaires. Trier les médicaments périmés permet de ne pas avoir à faire face à ce genre de situation et de prendre par inadvertance un médicament dont la date de péremption est dépassée.

Les collyres et crèmes ophtalmiques  

Les collyres qui ne sont pas conditionnés en dosettes et les pommades ophtalmiques doivent rester stériles. Une fois ouverts, ils le restent de 8 jours à 4 semaines maxi. Les utiliser au-delà, c’est risquer une infection grave. Il vaut donc mieux les rapporter en pharmacie.

Les sirops

Ouverts, ils peuvent se conserver de deux à trois mois, au-delà il faut les rapporter en pharmacie.

Si votre proche conserve dans son armoire à pharmacie, des compléments alimentaires ou dispositifs médicaux, des lunettes, prothèses ou radiographie, sachez que ceux-ci ne sont pas à rapporter en pharmacie mais ont leur propre circuit de récupération.

En ce qui concerne, les seringues (neuves ou usagées), elles sont à rapporter dans une Boite A Aiguille (BAA) sécurisée et inviolable donnée gratuitement par la pharmacie et qu’il faudra lui rapporter, une fois pleine, de ces déchets d’activités de soins à risques infectieux des patients en auto-traitement. Ce sont des déchets dangereux.

Mais si vous ne savez pas si le produit que vous avez dans les mains est bien un médicament, alors rendez-vous sur notre moteur de recherche.

 

Le rôle des aidants dans le tri des MNU

Hormis les médicaments dont votre proche a besoin régulièrement, mieux vaut prendre l’habitude, en fin de traitement, de rapporter à la pharmacie ce qui reste de ses médicaments.

Même s’il ne reste qu’une gélule ou un comprimé dans le blister, un peu de pommade, un peu de sirop…tous les pharmaciens d’officine sont tenus de récupérer le médicament dans son emballage.

En tant que proche aidant, vous êtes un éco-citoyen engagé. En rapportant les médicaments non utilisés ou périmés (MNU), vous contribuerez à protéger la sécurité sanitaire de vos proches et vous contribuez à protéger l’environnement.

Avant de vous rendre en pharmacie, veillez à séparer les emballages en carton et notices en papier des médicaments, qui eux, iront dans la poubelle de tri des déchets recyclables conformément à la consigne de tri de votre commune.

 

Témoignage d’Emma, aidante de sa maman de 83 ans

Depuis 2 ans, je m’occupe de ma maman de 83 ans, qui est devenue dépendante suite aux différents confinements et à la crise sanitaire. Je dois désormais m’occuper de tous ses rendez-vous chez le médecin, de ses courses ainsi que de ses médicaments. Je dois donc veiller à ce que son armoire à pharmacie soit régulièrement triée et rangée selon qu’il s’agisse de médicaments de confort ou de traitements plus importants tel que celui contre l’hypertension ou contre le cholestérol. C’est compliqué pour une personne âgée qui panique vite de savoir que tel ou tel médicament ne doit pas se prendre à la légère et nécessite soit un conseil du pharmacien soit un nouveau rendez-vous chez le médecin. Je surveille la fin de ses traitements pour m’assurer qu’il ne reste pas d’anciennes boîtes de médicaments et je vérifie régulièrement les dates de péremption. Je sais que le pharmacien reprend les médicaments non utilisés ou périmés mais je dois auparavant séparer les notices en papier et les boîtes en carton car ce n’est pas à lui de le faire. Comme je ne vis pas avec elle, j’ai disposé une boite à chaussure inatteignable au fond de l’armoire que je remplis régulièrement. Une fois pleine, direction la pharmacie !

Continuer votre lecture avec ces articles