Qui sont les acteurs engagés dans le tri et la valorisation des MNU ?

Le tri, la collecte et la valorisation des médicaments non utilisés ou périmés à usage humain (MNU) sont mis en œuvre depuis 1993 par Cyclamed (éco-organisme agréé par les pouvoirs publics), les éco-citoyens et l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament. Grâce à eux, ce sont 10 675 tonnes de MNU qui ont été collectées et valorisées en 2019. Qui sont-ils et quels sont leurs rôles ?

  1. Les entreprises du médicament

Les entreprises du médicament jouent un rôle primordial pour financer à 100 % l’ensemble du dispositif depuis sa création. De plus, depuis 2013, tous les acteurs du marché français qu’ils soient producteurs, importateurs ou distributeurs de médicaments vendus en officine soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) et qui relèvent d’une consigne de tri, sont incités à apposer sur leur emballage, notice et/ou site Internet la signalétique de tri. Et depuis janvier 2019, pour les emballages ayant une filière de recyclage, la consigne de tri doit être associée au logo Triman, les trois flèches symbolisant le tri et un meilleur traitement des déchets.

Cette consigne Info-Tri Médicament, mise en place de façon tripartite, en partenariat avec Adelphe et le Leem, permet ainsi au consommateur de délivrer les bonnes consignes de tri de ses médicaments non utilisés ou périmés à la maison en recyclant d’abord les emballages en carton et notices en papier, et en rapportant ensuite ses MNU en pharmacie.

En outre, dans le cadre de leur Responsabilité Elargie des Producteurs, les  entreprises du médicament financent l’ensemble des coûts liés au fonctionnement du dispositif de reprise des médicaments non utilisés :  de l’achat des conteneurs cartons à l’attention des pharmacies d’officine, aux frais de transport des conteneurs-bennes des grossistes-répartiteurs jusqu’aux incinérateurs et à la valorisation énergétique des médicaments non utilisés, et les frais de fonctionnement et de communication de l’association. Ce financement se fait par l’intermédiaire de leurs cotisations versées à Cyclamed, calculées en fonction du nombre de boîtes de médicaments à usage humain mises sur le marché et vendues en pharmacie d’officine.

         2. Les pharmaciens

Si le médicament n’est pas un produit comme les autres, les médicaments non utilisés disposent de leur propre circuit d’élimination. Dans la valorisation des médicaments non utilisés, les pharmaciens d’officine ont un rôle majeur via une filière sécurisée et professionnelle parfaitement identifiée : Cyclamed. Ainsi, depuis 1993 de façon volontaire et depuis 2007 avec l’obligation règlementaire, toutes les pharmacies collectent les MNU, périmés ou non, à usage humain, rapportés par les particuliers. De plus, l’équipe officinale participe à l’information de proximité auprès de sa patientèle dans le cadre du bon usage du médicament, de la sécurité sanitaire domestique et de la protection de l’environnement.

Pour cela, Cyclamed a remis, pour la première fois cette année, à toutes les pharmacies de métropole et d’Outre-mer un tampon encreur, afin de sensibiliser les patients au tri des MNU. Ce support adressé, gratuitement, à l’ensemble des pharmacies, permet d’apposer une mention sur l’ordonnance ou d’autres documents destinés aux patients. Ce rappel contribue à l’accompagnement au quotidien du geste éco-citoyen.

Dès lors, le pharmacien d’officine est responsable de la dispensation du médicament jusqu’au retour du médicament non utilisé, Après avoir demandé au patient si le sac retourné ne contient bien que des médicaments non utilisés ou périmés (et sans seringues ni aiguilles utilisées ou non qui sont des déchets dangereux faisant l’objet d’un autre circuit de collecte séparé, géré par DASTRI), le pharmacien les met dans un carton spécifique Cyclamed. Une fois plein, les pharmacies remettent ces cartons à leur grossistes-répartiteurs.

          3. Les grossistes-répartiteurs

Dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison au sein des pharmacies, les grossistes répartiteurs récupèrent les cartons Cyclamed pleins. Ces derniers sont stockés ensuite dans un conteneur-benne fermé et cadenassé, au sein de leur établissement de répartition. Lorsque le conteneur-benne est plein, un prestataire est chargé du transport vers l’unité de valorisation énergétique.

         4. Les transporteurs spécialisés

Ils sont chargés de l’enlèvement et du transport des conteneurs-bennes entre les agences des grossistes-répartiteurs et les unités de valorisation énergétique réparties dans chacune des régions de France.

        5. Les centres de valorisation énergétique

L’incinération avec valorisation énergétique est la seule solution retenue réglementairement pour éliminer en toute sécurité les médicaments non utilisés. La cinquantaine d’unités de valorisation pour gérer les apports de MNU de Cyclamed sont toutes conformes aux normes environnementales.

Ces unités d’incinération récupèrent l’énergie, qui, dégagée sous forme de vapeur et d’électricité, permet de chauffer et/ou d’éclairer des milliers de logements tout au long de l’année.

          6. Les particuliers

Dans le cadre d’une prise de conscience écologique, les Français se révèlent être des acteurs de plus en plus impliqués dans le tri de leurs produits et en particulier dans celui du retour des médicaments non utilisés dans les pharmacies. En effet, selon une étude menée par l’institut BVA en avril 2020, 8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs MNU en pharmacie. Ce geste est particulièrement ancré auprès des retraités (89 %), les plus de 35 ans (84 %), les femmes (83 %) et géographiquement auprès des habitants des localités rurales ou de moins de 20 000 habitants (84 %).

Les particuliers qui rassemblent leurs MNU à la fin d’un traitement lorsqu’ils n’en ont plus l’utilité ou s’’ils sont périmés pour les rapporter en pharmacie préservent ainsi l’environnement et la sécurité sanitaire. Cela permet de limiter les risques d’intoxications ou de confusions médicamenteuses au sein de leur foyer. En aucun cas, ils sont à jeter dans la poubelle, l’évier ou les toilettes, car ils risqueraient de polluer l’eau ou les sols. En outre, avant de rapporter les MNU en pharmacie, ils mettent au préalable les emballages en carton et les notices en papier dans le tri sélectif de leur domicile pour un recyclage matière.

Nous vous remercions !

Cyclamed remercie tous ces partenaires clefs pour leur engagement et leur implication dans la gestion des MNU au quotidien, même durant les temps de la crise sanitaire.

Soyons tous éco-citoyens et rapportons nos MNU en pharmacie pour protéger l’environnement et la santé publique.

Continuer votre lecture avec ces articles