Consigne Info-Tri Médicament : pour les entreprises du médicaments responsables auprès des consommateurs-patients

Les Français sont de plus en plus sensibles au tri des médicaments et de leurs emballages. Chaque année, ce sont plus de 63 000 tonnes d’emballages de médicaments qui passent entre leurs mains et ils sont 76 % à suivre correctement la consigne de tri apposée sur les boîtes de médicament. De quelle consigne s’agit-il ?

La consigne Info-Tri Médicament, mise en place par @Adelphe avec le Leem et Cyclamed, permet au consommateur de bien trier ses médicaments non utilisés ou périmés (MNU) à la maison permettant de recycler les emballages en carton et notices en papier pour ensuite rapporter les MNU en pharmacie. En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d’extension de tri du plastique selon les communes.

Cette signalétique de tri délivre une information exhaustive prenant en compte et indiquant les spécificités de fin de vie des emballages de médicaments.

Les entreprises du médicament jouent un rôle important dans le tri et la valorisation énergétique des médicaments de ville. En effet depuis 2015, tous les acteurs du marché français qu’ils soient producteurs, importateurs ou distributeurs de produits soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) et qui relèvent d’une consigne de tri, ont l’obligation d’apposer sur leur emballage la signalétique de tri. Et depuis janvier 2019, pour les emballages ayant une filière de recyclage, la consigne de tri doit être associée au logo Triman, les trois flèches symbolisant le tri et un meilleur traitement des déchets. 

En apposant cette consigne de tri sur leurs boîtes, les entreprises du médicament contribuent directement, elles aussi, au tri des MNU. Grâce à cette Info-Tri Médicament, elles répondent au besoin d’information des Français et aux évolutions du tri et du recyclage.

Toutes les entreprises du médicament ont donc un intérêt évident sur le plan écologique, pour la Responsabilité Sociétale de leur Entreprise (RSE), à participer largement à l’éco-conception et à l’apposition de l’Info-Tri Médicament sur leurs médicaments.

Avec pour objectif d’aider les entreprises dans cette démarche, nous avons réalisé en partenariat avec le @LEEM et @Adelphe un guide du tri leur donnant toutes les clés nécessaires pour contribuer pleinement au recyclage des emballages des médicaments qu’ils mettent sur le marché des pharmacies d’officines.  

 

Mis à jour le 23/02/2022

Continuer votre lecture avec ces articles