Que faire des Médicaments Non Utilisés vétérinaires ?

Pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux, les MNU (Médicaments Non Utilisés) à usage humain rapportés par les ménages en pharmacie bénéficient du système de Responsabilité élargie au producteur (REP). Ce dispositif d’encadrement réglementaire prévoit que les entreprises du médicament contribuent à la récupération et l’élimination par valorisation énergétique de ces MNU issus des produits qu’elles commercialisent en officine.

Que faut-il faire des MNU utilisés à des fins de prévention ou de soin sur les animaux de compagnie à domicile ? Afin de clarifier cette question, Cyclamed et Cyclavet ont pris le parti d’harmoniser leurs communications afin que les professionnels de santé, pharmaciens et vétérinaires, puissent mieux informer leur patientèle sur le bon geste à adopter.

Quelle prise en charge des Médicaments Non Utilisés et périmés à usage vétérinaire ?

Ces médicaments peuvent être achetés soit en pharmacie humaine, soit directement chez le vétérinaire. Comment savoir, quelle filière utiliser pour les éliminer correctement ?

La clef est la provenance du médicament. Les médicaments non utilisés ou périmés, à usage humain, vendus en pharmacie sont à rapporter en pharmacie et sont ensuite pris en charge par Cyclamed qui les valorisera énergétiquement pour chauffer et éclairer des milliers de logement. En revanche, les médicaments vétérinaires (des animaux de compagnie ou d’élevage), fournis ou vendus par la clinique vétérinaire, doivent être rapportés chez le vétérinaire et seront alors pris en charge par un circuit dédié, comme celui de Cyclavet.

Pourquoi deux filières différentes ? Les professions vétérinaires ne peuvent pas utiliser la filière Cyclamed pour éliminer leurs MNU et font donc appel à des prestataires privés, comme Cyclavet, pour éliminer leurs MNU.

Un service de collecte et d’élimination des MNU des animaux

Chaque année, ce sont environ 500 tonnes de déchets qui sont collectés. Ce tonnage se répartit entre DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés) majoritairement (270 tonnes), fixateurs révélateurs (175 tonnes), MNU (médicaments non utilisés : 22 tonnes), films radiologiques (8 tonnes) et CMR (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction : 5 tonnes).

Cyclavet est ainsi l’un des services de collecte et d’élimination des déchets vétérinaires existants en France. Soucieux de préserver l’environnement et la santé publique, Cyclavet propose aux parties prenantes de la santé animale (vétérinaires, laboratoires, éleveurs, etc.) des filières d’élimination pour l’ensemble des déchets de soins, de diagnostic et d’élevage.

Que deviennent les déchets collectés par Cyclavet ?

Une fois collectés chez les vétérinaires, les différents types de déchets sont regroupés sur leurs sites répartis sur la métropole, puis dirigés vers des entreprises dédiées à leur traitement. Une flotte de véhicules appropriés pour cette collecte de déchets dangereux permet d’optimiser la gestion des risques lors de la phase de transport.

Si vous aussi, vous avez un animal de compagnie et détenez encore des médicaments vétérinaires, non utilisés ou périmés, soyez un éco-citoyen et rapportez-les chez votre vétérinaire.

 

Référence : https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/cyclavet-collecte-les-dechets-de-soins.html

Continuer votre lecture avec ces articles