100 jeunes du Conseil Municipal des Enfants de la ville d’Alès se mobilisent pour le recyclage des médicaments

Trier ses produits ou ses déchets, c’est être un citoyen éco-responsable. L’éducation à la responsabilité et au respect de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire des adultes mais concerne aussi les enfants. Ainsi, le 2 novembre 2021, en partenariat avec Cyclamed et avec le soutien de Max Roustan, maire d’Alès et Léa Boyer, conseillère municipale, la commission Environnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) a lancé une campagne de communication auprès des écoles de la Ville d’Alès pour favoriser le tri des médicaments chez soi et le retour des Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie. En quoi consiste cette campagne ? Nous avons posé 3 questions à Léa Boyer. 

1. Pour quelles raisons et dans quel cadre avez-vous organisé cette campagne de sensibilisation pour inciter au tri et au retour des MNU en pharmacie ?

Le Conseil Municipal des Enfants de la Ville D’Ales souhaitait s’investir dans le tri et la protection de l’environnement. En effet, à Alès, nous avons pu constater que nous avions un problème depuis quelques années avec les boues de la station d’épuration. Nous retrouvions régulièrement des produits médicamenteux dans les analyses et nous ne pouvions donc plus utiliser la station d’épuration pour l’agriculture.

Dans ce cadre, nous avons souhaité proposer, avec les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, une campagne de sensibilisation du grand public. De là, est née la campagne « Ne jette pas tes médicaments n’importe où, avec tes parents rapporte-les en pharmacie !». Cette campagne concerne tous les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, sous toutes leurs formes de conditionnement : comprimé, sirop, suppositoire, pommade, patch, ampoule, …

Ainsi, l’objectif du Conseil Municipal des Enfants est double : d’une part, sensibiliser la population à travers le discours de leurs enfants pour rapporter les médicaments à la pharmacie, et de l’autre, contribuer à protéger l’environnement en préservant la ressource en eau, là où finissent nombre de déchets.

2. Qu’est-ce qui a motivé les 100 jeunes du conseil municipal pour mettre en œuvre cette opération qui, a priori, ne les concerne pas directement ?

En 2021, 86 % des Français ont déclaré rapporter leurs Médicaments Non Utilisés en pharmacie selon l’étude barométrique BVA. Dans le cadre d’une prise de conscience écologique en progression, les Français se révèlent, année après année, davantage impliqués dans le tri de leurs produits et en particulier dans celui du retour des MNU dans les pharmacies.

De même, à la suite de l’épidémie de Covid, de nombreux Alésiens se sont aperçus du nombre de médicaments qu’ils avaient stockés chez eux durant les différents confinements et se sont posé la question de savoir ce qu’ils devaient faire des médicaments périmés ou non utilisés et ce qu’ils devenaient ensuite.

Les enfants ont également pu observer que certains avaient tendance à jeter ces médicaments dans les toilettes ou le lavabo et après discussion sur les conséquences environnementales et sanitaires, les enfants se sont rendu compte que le tri des MNU les concernait et qu’ils pouvaient transmettre la bonne information auprès de leurs parents ou grands-parents. En effet, si des médicaments finissent dans la nature, cela pourra avoir des conséquences sur leur futur.

Cela a donc donné l’idée aux enfants du CME d’agir en organisant une grande campagne de communication afin de sensibiliser la population sur cette question et l’inciter à rapporter ses médicaments non utilisés en pharmacie. Avec un message clair pour un geste simple : Ne surtout pas jeter les médicaments dont on ne se sert plus à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes au risque de contaminer les eaux de surface et souterraines et les rapporter en pharmacie pour éviter les risques d’ingestion accidentelle par les enfants des médicaments restés dans l’armoire à pharmacie.

Ainsi, concrètement, depuis le 8 novembre 2021, près de 3 000 flyers sont distribués dans les 19 écoles primaires de la ville et parallèlement des affiches seront apposées dans les pharmacies et les lieux publics.

3. Comment l’opération a-t-elle été accueillie par les parents, les habitants et les pharmacies ?

Le recyclage des médicaments est l’affaire de tous. Ainsi, les pharmacies et les professionnels de santé rappellent déjà quotidiennement les consignes à suivre pour le tri des médicaments à leur patientèle. Cette campagne représentait donc un nouveau support de communication pour eux et c’est la raison pour laquelle ils ont accepté d’apposer les affiches dans leurs officines et cabinets.

De même, les enseignants ont profité de cette campagne pour sensibiliser de manière pédagogique leurs élèves à la protection de l’environnement en utilisant notamment les flyers qui ont été distribués dans les écoles primaires aux enfants.

Enfin, les parents ont apprécié que leurs enfants soient plus responsables et fassent attention à l’usage que l’on peut faire des médicaments, surtout à domicile.

A propos du Conseil Municipal des Enfants 

Fondé en 1991, le Conseil municipal des enfants d’Alès a fêté ses trente ans en 2021, ce qui en fait un des plus anciens du Gard. Il compte 43 élus qui se présentent tous avec un suppléant, ce qui donne près de 100 enfants issus des 19 écoles primaires et des 6 collèges publics et privés d’Alès. Les petits élus se répartissent en commissions : nature environnement, santé solidarité, droits de l’enfant et loisirs.

Continuer votre lecture avec ces articles