CYCLAMED     >     Partenaires du TRI     >     Votre adhésion à Cyclamed
Retour

Votre adhésion à Cyclamed

Depuis notre création en 1993, nous sommes financés exclusivement par les entreprises du médicament. Elles participent ainsi à la traçabilité et à la bonne élimination du médicament. Pris en charge dans le cadre du circuit pharmaceutique sécurisé, les Médicaments Non Utilisés rapportés par les particuliers en pharmacie feront l’objet d’une valorisation énergétique et contribueront à la sécurité sanitaire.

L’assiette de la cotisation retenue est le nombre de boîtes de médicaments mises sur le marché et vendues à l’officine aux particuliers l’année précédente.

Le barème appliqué par Cyclamed est de 0,0032/boîte en 2018.

Ces entreprises du médicament cotisent aussi pour la récupération et la valorisation des emballages de médicaments des foyers à Adelphe/Citeo, en charge de la gestion et l’optimisation des emballages pour les entreprises.

Les déclarations faites par les entreprises du médicament concernant les emballages permettent de savoir la quantité mise sur le marché et de calculer la cotisation en fonction de cette évaluation du gisement d’emballages du médicament.

Voici le formulaire de cotisation pour l’année 2018. Vous l’avez sûrement déjà reçu par courrier. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, téléchargez ici le formulaire d’appel de cotisation 2018

Ça peut aussi vous intéresser