CYCLAMED     >     Partenaires du TRI     >     Les familles de produits qui n’entrent pas dans la collecte Cyclamed
Retour

Les familles de produits qui n’entrent pas dans la collecte Cyclamed

Lorsque vous collectez les médicaments des particuliers, plusieurs mesures doivent être prises en compte pour assurer la sécurité des professionnels du médicament et de la récupération exclusive des médicaments. Pour vous y aider vous pouvez utiliser notre moteur de recherche.

De plus, certains produits ne rentrent pas dans le dispositif Cyclamed :

  • Les DASRI usagés des patients en auto-traitement (produits piquants, coupants, tranchants) doivent suivre un parcours spécifique pris en charge par l’éco-organisme DASTRI.
  • Les produits chimiques : leur élimination doit être prise en charge par le dernier intervenant professionnel par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur.
  • Les thermomètres à mercure et les radiographies : le mercure et les sels d’argent contiennent des produits toxiques pour les incinérateurs. Ils doivent être rapportés en déchèterie.
  • Les produits cosmétiques et de parapharmacie doivent être placés dans les ordures ménagères classiques.
  • Les produits vétérinaires sont à retourner chez le vétérinaire.
  • Les lunettes et prothèses : certains dispositifs peuvent être recyclés à des fins humanitaires (Lunettes sans Frontière, Compagnie des Aidants …)
  • Les conditionnements complètement vides

 

Cyclamed récolte uniquement les M.N.U. des particuliers.

Pour les déchets des professionnels de santé, ils doivent faire appel à un prestataire.  

 

Hôpitaux et cliniques : vous êtes responsables de l’élimination de vos M.N.U. et des autres déchets. Vous devez faire appel à un prestataire spécialisé pour leur bonne élimination.

 

Infirmiers, médecins et autres professionnels de santé : Lors d’un soin effectué à domicile, les déchets doivent être pris en charge par le professionnel.

 

Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner à l’ADEME de votre région pour trouver des prestataires.

Ça peut aussi vous intéresser