Que le médicament non utilisé dans la collecte Cyclamed, pas d’autres produits de santé !

Lorsque vous collectez les médicaments des particuliers, plusieurs mesures doivent être prises en compte pour assurer la sécurité des professionnels du médicament et de la récupération exclusive des médicaments à usage humain. Pour vous y aider vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur notre site.

Des exemples de produits qui ne rentrent pas dans le dispositif Cyclamed :

  • Les DASRI des patients en auto-traitement (produits piquants, coupants, tranchants) ou des utilisateurs des autotests de diagnostic doivent suivre un parcours spécifique pris en charge par l’éco-organisme DASTRI.
  • Les produits chimiques : leur élimination doit être prise en charge par le dernier intervenant professionnel par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur.
  • Les thermomètres à mercure et les radiographies : le mercure et les sels d’argent contiennent des produits toxiques pour les incinérateurs. Ils doivent être rapportés en déchèterie.
  • Les produits cosmétiques et de parapharmacie doivent être placés dans les ordures ménagères.
  • Les produits vétérinaires sont à retourner chez le vétérinaire.
  • Les lunettes et prothèses : certains dispositifs peuvent être recyclés à des fins humanitaires (Lunettes sans Frontière, Compagnie des Aidants …)
  • Les conditionnements complètement vides, emballages en carton ou notice en papier, sont à mettre dans le tri sélectif.

 

Cyclamed récolte uniquement les MNU des particuliers rapportés dans toutes les pharmacies françaises.

Pour les déchets des professionnels de santé, ils doivent faire appel à un prestataire.  

 

Hôpitaux et cliniques : vous êtes responsables de l’élimination de vos M.N.U. et des autres déchets. Vous devez faire appel à un prestataire spécialisé pour leur élimination dans le respect des règles environnementales.

 

Infirmiers, médecins et autres professionnels de santé : Lors d’un soin effectué à domicile, les déchets doivent être pris en charge par le professionnel de santé.

 

Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner à l’ADEME de votre région pour trouver des prestataires.

Continuer votre lecture avec ces articles