Information sur les déchets des TROD

Dans le cadre de la situation sanitaire exceptionnelle 2020, Cyclamed apporte son concours à l’éco-organisme DASTRI pour le relais de ses communications et informations auprès des professionnels de santé.

DASTRI est le seul éco-organisme agréé pour l’enlèvement et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants produits par les patients en auto-traitement, ou par les utilisateurs des autotests de diagnostic.

Celui-ci prendra aussi en charge les déchets issus de la campagne de vaccination antigrippale 2020/2021 et du dépistage du virus COVID-19 réalisés en officine.

Dans cette perspective, deux fiches pratiques ont été réalisées par DASTRI pour rappeler les consignes de stockage et de tri à observer en officine pour chaque type de déchet :

  • Fiche COVID n°2 pour les seringues et autres déchets issus de la vaccination antigrippale.

 

  • Fiche COVID n°3 pour les auto-piqueurs ou lancettes (tests sérologiques), les écouvillons (tests antigéniques nasopharyngés), les cassettes et autres déchets.

Pour rappel, le dispositif Cyclamed prend uniquement en charge les MNU (Médicaments Non Utilisés) rapportés par les ménages en pharmacie.

Dans le cadre de la vaccination contre la Covid 19 effectuée dans les officines au grand public,  les flacons vides, les seringues et les aiguilles suivent la voie classique d’élimination des DASRI.

De même, en cas de casse de flacon ou de projection sur une surface, celle-ci est désinfectée à l’aide d’un désinfectant sur les adénovirus.

 

Continuer votre lecture avec ces articles