La signalétique du Triman et de l’Info-Tri

Depuis le 01/01/2015, tous les émetteurs sur le marché français (producteurs, importateurs et distributeurs) de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri, ont l’obligation d’apposer la signalétique du Triman. Pour toute information technique relative au Triman suivez ce lien.

A côté du TRIMAN se met en place peu à peu, une signalétique complémentaire personnalisée, indiquant les différentes filières de tri pour les médicaments non utilisés (les MNU) en pharmacie. Les emballages en carton et notices vont être recyclés dans tri sélectif. En revanche, les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium), les flacons en verre vides vont dans les ordures ménagères. Cette signalisation apporte ainsi aux patients-consommateurs une information exhaustive, puisqu’elle prend en compte et indique les spécificités de la fin de vie des emballages de médicaments.

Le LEEM recommande à ses adhérents de remplir les obligations réglementaires liées au décret « Triman » en utilisant cette signalétique sur l’emballage lui-même ou de façon dématérialisée en faisant figurer le logo Triman sur les pages du site Internet de la marque/de l’entreprise. (par exemple sur celles consacrées aux engagements de la société, à l’environnement, à la fin de vie des médicaments et de leurs emballages…).

De même, de façon conjointe, le LEEM, Cyclamed et Adelphe ont créé une signalétique, « Info Tri », donnant les consignes de tri pour chaque médicament. A l’heure actuelle, 600 millions de boîtes de médicaments sont porteuses de cette Info Tri.

Il est important de souligner que les industriels apposant cette signalétique pour délivrer des informations claires et précises auprès de nos concitoyens bénéficient d’un bonus sur la contribution financière d’Adelphe sur les emballages.

Toutes les entreprises du médicament ont donc un intérêt évident sur le plan écologique, pour la Responsabilité Sociétale de leur Entreprise (RSE) ou sur le plan financier à participer largement à l’éco-conception et à l’apposition de l’Info-Tri pour leurs médicaments.

guide d’utilisation infotri medicaments juillet 2014

 

27 novembre 2017

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo