BIEN IDENTIFIER LES MÉDICAMENTS

Vous avez décidé de vous lancer dans le grand tri des médicaments et autres produits accumulés dans votre armoire à pharmacie familiale : comprimés ou sirops, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, shampooings, dentifrices … mais le doute vous prend pour certains d’entre eux. Que faire ? Faut-il les rapporter en pharmacie ?

Vous avez raison de vous poser la question : ensemble, faisons le point sur ce qui est et ce qui n’est pas un médicament. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche dédié.

MÉDICAMENT OU NON ?
TELLE EST LA QUESTION !

Tout éco-citoyen est confronté à cette question un jour ou l’autre.
Découvrez les réponses !

Le dispositif Cyclamed concerne uniquement les Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, périmés ou non, entamés ou non.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un médicament ?

Un médicament a reçu une A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) par les autorités. Il se compose d’un principe actif et d’excipients :

  • Le principe actif est le produit qui agit sur les symptômes de l’organisme malade.
  • Les excipients sont les autres substances du médicament. Ils permettent de conserver le principe actif, de le rendre absorbable par l’organisme et de contrôler la diffusion du principe actif dans le corps.

Médicaments collectés

Comprimés
Pommades, crèmes, gels
Sirops, ampoules
Aérosols, sprays, inhalateurs

Produits non collectés

Aiguilles
et seringues
Compléments alimentaires & dispositifs médicaux
Produits chimiques
Produits vétérinaires
Cosmétiques
Lunettes, prothèses
Thermomètres
Radiographies

DASRI

Concernant les seringues et aiguilles utilisées par le patient lui-même pour traiter sa pathologie (les DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-Traitement), il faut les mettre dans des boîtes à aiguilles sécurisées, inviolables, distribuées gratuitement par les pharmacies.

Il faut les rapporter, bien à part, hors du sac des médicaments, dans certaines pharmacies.

 

UN DOUTE SUBSISTE ?

Afin de répondre à vos interrogations, nous avons développé un moteur de recherche répertoriant l’ensemble des médicaments en France. Il vous suffit d’y entrer le nom du produit concerné : s’il ne s’agit pas d’un médicament et qu’il n’est pas concerné par le dispositif de tri Cyclamed, cela vous sera indiqué. C’est à vous !

Continuer votre lecture avec ces articles