Aides à domicile, des professionnels en première ligne dans le tri des MNU

Connaissez-vous les aides à domicile ? Ce sont des professionnels dont la mission est d’accompagner les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap dans les tâches quotidiennes qu’elles n’ont plus envie de faire ou les capacités d’accomplir. La nature de leur travail, ainsi que leur polyvalence et leur sens de l’organisation leur confèrent un rôle clef dans le tri des Médicaments Non Utilisés (MNU) de ces personnes. 

Aujourd’hui, 500 000 salariés (1) accompagnent au quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap. On estime que d’ici à 2030, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir auprès de ces personnes.

Qu’est-ce qu’un service d’aide à domicile ?

Ce professionnel contribue au maintien à domicile des particuliers qui peuvent avoir différents profils : enfants ou adultes, personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées… Leur point commun étant la perte d’autonomie ponctuelle ou permanente. L’aide à domicile permet ainsi à ces personnes de demeurer chez elles en leur apportant un accompagnement essentiel dans leur vie quotidienne.

Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social. Selon le degré d’autonomie de la personne accompagnée, la liste des activités de l’aide à domicile peut varier. Ainsi, il peut être amené à faire le ménage, les courses, préparer les repas et aider à leur prise. Il est une aide précieuse pour la personne dans son autonomie physique et contribue à un soutien psychologique.

Aide à domicile et médicaments : quelle mission, quel rôle ?

Les actes médicaux ou paramédicaux ne sont pas de la responsabilité de l’aide à domicile. La préparation du pilulier de la personne accompagnée et l’administration de médicaments sont considérées comme des actes médicaux, et sont, de ce fait, exclus du champ de compétence des professionnels de l’aide à domicile. Le pilulier doit ainsi être préparé soit par un professionnel du corps médical (médecin, infirmière, aide-soignante), soit par un membre de la famille de la personne accompagnée afin de faciliter la prise de médicaments.

Néanmoins, l’aide à domicile peut être amené, si nécessaire, à surveiller la prise des médicaments à partir du pilulier préparé par la personne habilitée à le faire.

La polyvalence et l’adaptabilité que requiert le métier d’aide à domicile, ainsi que sa large palette de missions permet à ce dernier d’être en première ligne dans tri des Médicaments Non Utilisés (MNU). Comme il est amené à réaliser des tâches à l’extérieur comme les courses, il est pleinement en mesure de se rendre en pharmacie pour y déposer les MNU de la personne accompagnée.

Vous êtes aide à domicile ? Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Identifiez si le produit, non utilisé ou périmé est bien un médicament. Pour cela rendez-vous sur notre moteur de recherche.
  • Séparez leurs emballages en carton et notices en papier pour les mettre préalablement dans la poubelle du tri sélectif de votre domicile destinée à un recyclage matière, avant de rapporter les MNU en pharmacie.
  • Pour rappel : toutes les officines récupèrent les MNU, à usage humain, des particuliers.

Grâce à ce geste éco-citoyen responsable, vous permettez aux personnes que vous accompagnez d’être en sécurité chez elles et vous faites un  acte de protection pour l’environnement !

 

[1] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/une-campagne-pour-valoriser-les-metiers-de-laide-a-domicile

Continuer votre lecture avec ces articles