CYCLAMED     >     Actualités     >     Tous concernés et mobilisés par le dispositif Cyclamed !
Retour

Tous concernés et mobilisés par le dispositif Cyclamed !

Cyclamed présent au Jardin des Tuileries !

Pour terminer 2018 de la meilleure des manières et bien démarrer la nouvelle année, nous avons voulu sensibiliser les Français en plein cœur de Paris ! En effet, jusqu’au 6 janvier 2019, nous diffusons notre nouveau spot/billboard au Jardin des Tuileries sur grand écran !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué ? Le spot TV est diffusé 4 fois par heure et nous estimons sensibiliser 20 millions de futurs TRI-athlètes. Il porte sur la bonne séparation des emballages en carton et notices en papier de vos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) et permet de vous donner les principaux conseils autour du tri affiné.

Si Paris et le Jardin des Tuileries ne figurent pas sur votre itinéraire, vous pouvez faire un détour sur notre site pour tout savoir sur le tri des emballages en carton et notices en papier.

Vous souhaitez prendre toujours plus de bonnes résolutions pour 2019 ? Aiguisez votre connaissance sur le tri des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.)  ici !

 cyclamed, tri, médicaments, emballages, cartons, notices

Médicament ou non ? Tout savoir pour bien trier et rapporter en pharmacie.

Le savez-vous ? Tout pharmacien d’officine est tenu de récupérer les médicaments que vous rapportez, même s’il ne reste qu’un comprimé ou une gélule dans son blister.

Si par exemple les comprimés, pommades, gels , crèmes, sirops ou autres inhalateurs rentrent dans le dispositif Cyclamed, certains produits ne sont pas collectés par les officines et doivent suivre un processus spécifique. Pour tout savoir ce qui ne doit pas être rapporté en pharmacie, rendez-vous ici.

Vous avez encore des doutes ? Découvrez notre moteur de recherche répertoriant l’intégralité des médicaments en France. Rentrez simplement le nom du produit concerné et en un clic, vous savez si c’est un médicament ou non ! Venez découvrir notre moteur de recherche ici.

Le dispositif Cyclamed récupère en pharmacie d’officine vos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non, sans leurs emballages en carton et notices en papier.

Entreprises du Médicament, officinaux, grossistes-répartiteurs, particuliers … De la gestion de son armoire à pharmacie à la récupération puis à l’élimination des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.), nous sommes tous impliqués dans le dispositif Cyclamed !

 

Le rôle des Entreprises du Médicament dans le dispositif Cyclamed

Depuis notre création en 1993, nous sommes financés exclusivement par les entreprises du médicament qui participent à la traçabilité et à la bonne élimination du médicament.

Pris en charge dans le cadre du circuit pharmaceutique sécurisé, les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) rapportés par les particuliers en pharmacie feront l’objet d’une valorisation énergétique permettant de chauffer et éclairer 7 000 à 8 000 logements chaque année. Leur élimination contribue également à la santé et à la sécurité sanitaire.

Ces entreprises du médicament cotisent aussi pour la récupération et la valorisation des emballages de médicaments des foyers à Adelphe/Citeo, en charge de la gestion et l’optimisation des emballages pour les entreprises.

Ça peut aussi vous intéresser