Merci de votre contribution

 

Les cotisations versées par les entreprises du médicament ( unique source de financement) permettent à Cyclamed de gérer la récupération des MNU et de transmettre au grand public et aux professionnels de santé des messages pédagogiques autour des bons gestes de tri, afin d’affiner la récolte des MNU.

Les grands messages de l’année 2017 et 2018 portent sur  la bonne séparation des emballages et notices des MNU pour les placer dans le tri sélectif du domicile et sur l’identification des non médicaments (cosmétologie, compléments alimentaires, produits de parapharmacie…) qui ne doivent pas être acceptés en officine et qui doivent rejoindre les déchets ménagers classiques.

Sensibiliser la clientèle à rapporter les médicaments en pharmacie dans le cadre de la collecte Cyclamed c’est agir pour la protection de l’environnement. Les médicaments collectés en pharmacie sont valorisés à des fins énergétiques par incinération, ils évitent ainsi que les substances actives contenues dans les médicaments ne soient déversées dans les nappes phréatiques et contaminent nos sources d’eau potable. La valorisation permet d’éclairer et de chauffer 7 000 logements tout au long de l’année. Pour aller plus loin, un kit de communication est à votre disposition.

27 novembre 2017

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo