CYCLAMED     >     Actualités     >     Le bon usage des médicaments pour la Semaine Européenne du Développement Durable
Retour

Le bon usage des médicaments pour la Semaine Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2016 se tient la Semaine Européenne du développement durable.

Avec pour thématique « la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique », cet événement a pour but de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et les mobiliser sur l’adoption de réflexes responsables.

 

L’usage responsable des médicaments

Dans ce cadre, en tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Cyclamed oeuvre chaque jour pour le bon usage des médicaments. De l’achat au tri des médicaments, certaines règles primordiales sont à respecter pour préserver l’environnement. En effet, hors traitement en cours, dès qu’il reste un médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté au pharmacien.

Du côté patient, c’est très simple. Les emballages en carton et les notices en papier sont à mettre dans la poubelle du tri sélectif et les médicaments non utilisés sont à rapporter au pharmacien.

> En savoir plus sur le tri des médicaments

Des résultats notables

L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Depuis 1993, Cyclamed améliore sa collecte et sa performance progresse chaque année. Ce résultat c’est avant tout grâce aux Français qui se sentent concernés. D’après son étude annuelle, 80 % des Français déclarent déposer leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez le pharmacien, dont 3⁄4 d’entre eux les rapportent toujours.

Ça peut aussi vous intéresser