CYCLAMED     >     Actualités     >     Quels sont les familles que je dois refuser ?
Retour

Quels sont les familles que je dois refuser ?

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Constitués par les seringues et les aiguilles usagées, ils suivent une réglementation spécifique. Ils nécessitent une filière sécurisée obligeant aussi à suivre des modalités d’entreposage et d’élimination très précises et contrôlées. Un dispositif spécifique de récupération de ces DASRI pour toute la France est actuellement en cours de réflexion.

Les produits chimiques

Constitués de substances chimiques pour la composition des préparations magistrales officinales. Leur élimination est à la charge du dernier intervenant professionnel c’est-à-dire le pharmacien. Celui-ci doit prendre contact directement avec un prestataire habilité pour effectuer leur prise en charge, leur transport et leur élimination.

Les thermomètres à mercure et les radiographies

Le mercure, comme les sels d’argent, sont des substances toxiques pour les incinérateurs. Ils doivent suivre une filière spécifique pour leur élimination.

Les produits cosmétiques et vétérinaires

Conformément à la loi, ce ne sont pas des médicaments à usage humain et ne sont donc pas pris en charge dans le dispositif Cyclamed. Les produits cosmétiques doivent être éliminés dans le cadre du tri sélectif des déchets ménagers (en aucun cas dans les sanitaires). Pour les produits vétérinaires, il est préférable qu’ils soient rapportés au vétérinaire lui-même, en attendant qu’une filière dédiée soit créée.

Les lunettes et prothèses

Certaines peuvent être recyclées pour une redistribution humanitaire (Lunettes sans FrontièreCompagnie des Aidants…). Sinon, se rapprocher du service environnement de votre commune.

Les MNU  issuent d’activités  professionels

Cyclamed collecte uniquement les MNU des particuliers. Les professionnels sont responsables de la destruction de leurs MNU. Notamment :

Pharmacien d’officine : Pour vous débarrasser des produits liés à votre activité vous devez les éliminer en faisant appel à un prestataire spécialisé dans le traitement de ces déchets.

Hôpital et Clinique : Lorsque vous délivrez des médicaments (même en hospitalisation à domicile), vous êtes responsable de leur collecte et de leur élimination par un prestataire spécialisé.

Infirmiers, médecins, professionnels de santé : Lors d’un soin au domicile des patients, réalisé par des professionnels de santé, les produits utilisés (ex. seringues ou aiguilles) doivent être prises en charge par celui qui réalise l’acte de soin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ADEME de votre région

 

Dernière mise à jour octobre 2011

Ça peut aussi vous intéresser