CYCLAMED     >     Actualités     >     Pour réussir votre nettoyage de printemps : pensez à vos médicaments!
Retour

Pour réussir votre nettoyage de printemps : pensez à vos médicaments!

C’est le printemps. Chacun d’entre vous va procéder à un grand nettoyage. Si vous avez oublié de les rapporter à votre pharmacie habituelle à la fin de vos traitements, c’est l’occasion de revoir tous vos médicaments. D’abord où sont ils ? Tiroir de la cuisine, armoire à pharmacie, boîte à gants de la voiture, table de nuit, table à langer etc . Une fois que vous les avez réunis, faites tranquillement le tri en séparant les périmés et ceux que vous ne réutiliserez plus et rapportez les à votre pharmacien. Votre geste contribuera à la protection sanitaire et à celle de l’environnement. Sirops, gélules, comprimés, il y a selon une étude menée par Cyclamed, 184 grammes de Médicaments Non Utilisés par habitant, et par an, en France aujourd’hui.

Seulement, savez-vous, que les médicaments ne sont pas des déchets comme les autres et doivent suivre un traitement d’élimination particulier? Ils peuvent constituer un réel danger pour l’environnement, mais aussi pour vous et vos proches (en particulier les enfants et les personnes âgées). Voici quelques conseils :

1 : Planifiez et organisez votre rangement

Véritable clef du succès lors d’un « grand nettoyage de printemps », l’organisation vous permettra de gagner du temps et surtout de ne rien laisser au hasard. Pour cela, prévoyez de faire une liste précise d’un état des lieux pour ne rien oublier (Salon, chambre, salle de bain, mais aussi voiture, sac à mains etc). Enfin, réservez-vous du temps au calme pour vous occuper des médicaments retrouvés et regroupés.

 

2 : Triez vos Médicaments Non Utilisés

Lors d’un grand nettoyage, il est primordial de rassembler, en un même endroit, les nombreux médicaments susceptibles d’être trouvés n’importe où, mais aussi ceux présents dans votre armoire à pharmacie. Par la suite, vous devez impérativement tous les trier en fonction des critères suivants :

  • Les emballages carton et les notices en papier doivent être mis dans le tri sélectif.
  • Date de péremption dépassée.

Les médicaments périmés doivent être retirés de votre armoire à pharmacie et rapportés à votre pharmacie. Vous trouverez cette indication sur la boite, ou sur le médicament lui-même (blister, flacon, spray…).

  • Arrêt ou fin de traitement.

Les Médicaments Non Utilisés à l’issue d’un traitement doivent être traités à la même enseigne que les médicaments périmés. Vous y trouverez ainsi, tous vos médicaments provenant de vos maladies hivernales, mais aussi ceux de traitement interrompus (en cas d’allergies ou de décès par exemple…)

Ces deux types de médicaments doivent être par la suite rapportés à votre pharmacien. Mais attention certains produits font l’objet d’un dispositif spécial, par exemple les seringues usagées (ou non), ou les produits coupants. Pour vous aider, nous vous invitons à consulter la liste suivante : quoi rapporter?

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

3 : Rangez et organisez votre armoire à pharmacie

Une fois ce tri réalisé, vous pourrez, en toute sérénité, ranger les médicaments que vous aurez centralisés dans votre armoire à pharmacie. Afin d’être sans danger, vous devez organiser votre armoire à pharmacie en respectant quelques règles simples. Celle-ci doit être fermée à clef et hors de portée des enfants. Les médicaments récupérés doivent, quant à eux, être remis dans leur emballage, avec inscrit dessus : le nom de l’utilisateur et, dans la mesure du possible, la date d’ouverture.

Pour en savoir plus sur comment ranger son armoire à pharmacie.

 

4 : Rapportez les MNU à votre pharmacien

Pour protéger  l’environnement et la sécurité sanitaire, les Médicaments Non Utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle ou dans les toilettes.

En effet, les médicaments sont des produits contenant des principes actifs, sources de pollution des eaux et des sols lorsqu’ils se retrouvent dans la nature. De plus, ne pas les inclure dans votre nettoyage de printemps, représente un risque d’accidents domestiques car ils peuvent être ingérés par des enfants.

Pour vous aidez, vous trouverez ici, la liste des pharmacies autour de chez vous.

 

5 : Optez pour la régularité

Afin d’éviter de passer des heures à faire le tri, faites le régulièrement pour vos médicaments et rapportez ceux qui sont périmés, ouverts depuis trop longtemps, ou qui n’ont plus lieu d’être consommés à l’issue d’un traitement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles !

 

Si vous désirez suivre l’actualité de la collecte, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Facebook : Cyclamed 

Twitter : @Cyclamed_france 

Youtube : Cyclamed TV 

Slideshare : Cyclamed

 

Ça peut aussi vous intéresser