CYCLAMED     >     Partenaires du TRI     >     Les 4 étapes d’une collecte de médicaments, entre sécurité et qualité de la prise en charge
Retour

Les 4 étapes d’une collecte de médicaments, entre sécurité et qualité de la prise en charge

Dans le cadre du renforcement de sa politique de qualité et sécurité, nous avons mis en place la Charte Qualité Sécurité avec les représentants des acteurs de la chaîne du médicament. Voici notre guide de bonnes pratiques lors de la collecte dans votre pharmacie :

1) Assurez-vous auprès de votre clientèle qu’il y a bien uniquement des Médicaments Non Utilisés rapportés. Au retour des M.N.U. par les patients dans votre officine.

  • Demandez-leur si le sac ne contient pas de DASRI, produits coupants ou tranchants, particulièrement dangereux pour votre équipe officinale et les chauffeurs livreurs des grossistes-répartiteurs.
  • Vérifiez le contenu des sacs rapportés avant collecte et refusez tout qui n’est pas MNU

2) Précisez auprès de votre clientèle que les emballages en carton et notices en papier sont à mettre préalablement dans le tri sélectif.

3) Par mesure de sécurité, veillez à ce que les contenants en carton ne soient pas trop lourds. Une fois pleins, mettez le nom de votre officine pour assurer la bonne traçabilité.

4) Pour vous aider à mieux répondre à votre clientèle et bien informer sur les bonnes filières d’élimination des produits de santé n’hésitez-pas à télécharger et imprimer cette affiche : Voir la fiche

Ces documents pourraient vous intéresser :

La Charte Qualité Sécurité

Produits collectés et produits exclus

Procédure Qualité Sécurité

Fiche de Non-Conformité (NC) fabrication du Carton

Ça peut aussi vous intéresser