Les 4 étapes d’une collecte de médicaments non utilisés, sécurité et qualité de la prise en charge optimales

Dans le cadre du renforcement de sa politique de qualité et sécurité, Cyclamed a mis en place la Charte Qualité Sécurité avec les représentants des acteurs du dispositif. Voici notre guide de bonnes pratiques lors de la collecte dans votre pharmacie :

1) Au retour des M.N.U. par les patients dans votre officine, assurez-vous auprès de votre clientèle qu’il y a bien uniquement des Médicaments Non Utilisés (MNU) rapportés.

  • Demandez-leur si le sac ne contient pas de DASRI, de produits coupants ou tranchants, potentiellement dangereux pour votre équipe officinale et les chauffeurs livreurs des grossistes-répartiteurs.
  • Demandez-leur aussi si le contenu des sacs rapportés est constitué uniquement de MNU à usage humain avant collecte. Expliquez et refusez tout qui n’est pas MNU
  • Expliquez le geste affiné auprès de votre clientèle : les emballages en carton et notices en papier sont à mettre préalablement dans le tri sélectif du domicile et non dans la collecte Cyclamed. Le carton et le papier peuvent être recyclés.

2) Enlèvement de votre carton Cyclamed rempli : par mesure de sécurité, veillez à ce que les cartons Cyclamed pleins de MNU ne soient pas trop lourds. Cyclamed recommande 12 kg, sans dépasser 15 kg. Une fois pleins, mettez le nom de votre officine pour assurer la traçabilité.

3) Pour vous aider à mieux répondre à votre clientèle et bien informer sur les bonnes filières d’élimination des produits de santé, vous pouvez télécharger et imprimer cette affiche : Voir la fiche

Ces documents pourraient vous intéresser :

La Charte Qualité Sécurité

Produits collectés et produits exclus

Procédure Qualité Sécurité

 

Continuer votre lecture avec ces articles