Cotiser



Depuis sa création en 1993, Cyclamed est financée par les entreprises du médicament. Engagées depuis de nombreuses années dans une démarche de Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises, elles s’inscrivent actuellement dans le programme RSE.

Les Médicaments Non Utilisés (périmés ou non) sont ainsi éliminés proprement dans le circuit pharmaceutique sécurisé. Il sont, de plus, valorisés à des fins énergétiques permettant d’éclairer et de chauffer des logements.

L’assiette de la cotisation retenue est le nombre de boîtes de médicaments mises sur le marché et vendues à l’officine aux particuliers l’année précédente (Données GERS).

Le barème appliqué par Cyclamed est 0,0031€/boîte en 2017.

Cyclamed et Adelphe : 2 entités complémentaires

En accord avec les pouvoirs publics, une convention tripartite a été établie en 2006 entre le LEEM, Adelphe/Eco-Emballages et Cyclamed, les entreprises du médicament cotisent pour la récupération et la valorisation des emballages de médicaments des ménages à Adelphe.

Pour Adelphe, la contribution d’un emballage prend en compte une contribution au poids du matériau de l’emballage (papier-carton, aluminium, plastique, verre…) et une contribution à l’emballage.

Les déclarations faites par les entreprises permettent de connaître exactement la quantité d’emballages mise sur le marché. Le calcul de ces cotisations assure l’évaluation du gisement des emballages de médicaments. Les chiffres sont communiqués par la société Adelphe.

Les quantités d’emballages et de substances médicamenteuses valorisées par Cyclamed sont établies grâce à l’étude annuelle du SODAE, qui analyse le contenu d’un échantillon représentatif des cartons “À détruire”. Le taux d’emballages collectés par Cyclamed est déterminé en rapprochant la quantité trouvée par SODAE de celle du gisement global mis sur le marché, fourni par Adelphe.

Ainsi, votre adhésion à CYCLAMED permet aux Entreprises du Médicament d’assumer leurs responsabilités relatives à l’élimination et à la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU périmés ou non) rapportés par les patients dans les officines.

Appel de cotisation

Voici le formulaire pour l’exercice en cours. Il vous a été envoyé par courrier et beaucoup d’entre vous y ont déjà répondu.

Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu ou l’auraient égaré, ce document est utile pour régler votre cotisation 2017.

> Télécharger le formulaire d’appel de cotisation 2017

Dernière mise à jour : février 2017

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo