La communication de Cyclamed sur les réseaux sociaux

Cyclamed
Notre communication digitale s’est développée en 2017 et a été récompensée par le Prix ROCS en juillet 2017 (Récompenses Communication Santé).

Le site Internet s’adresse au grand public et comporte des accès dédiés aux professionnels de santé (officinaux, grossistes, entreprises du médicament), à la presse et depuis 2017 aux collectivités locales. Nous avons obtenu 149 000 visites en 2017, soit une hausse de 9 % de la fréquentation par rapport à 2016.

Certifié comme site de confiance, il permet d’accéder à une information complète, pratique et réactualisée régulièrement sur les produits à rapporter à la pharmacie, une géolocalisation de la pharmacie la plus proche, son fonctionnement, ses résultats quantitatifs et qualitatifs, ses actions de communication… Nous assurons des relations de proximité avec les internautes en répondant quotidiennement aux courriels.

Une refonte de notre site est prévu pour cette année afin de le moderniser et de déployer le nouveau concept du « TRI-athlètes ».

Nous développons également des échanges et des partages avec des communautés sur Facebook, Twitter, YouTube. La communauté Cyclamed est de 38 000 fans sur les réseaux sociaux : 34 221 fans sur Facebook (+ 27 % vs 2016) ; 3 787 fans sur Twitter (+33 % vs 2016) ;).

De même, plus de 335 000 vidéos ont été vues en 2017 sur YouTube (+65 % vs 2016). Trois films courts, sur un ton humoristique et décalé, ont été diffusés tout au long de l’année auprès des femmes, des jeunes et du grand public. Avec les mêmes acteurs que pour nos spots TV, ces pastilles, destinées aux réseaux sociaux, mettaient en avant l’importance de séparer les emballages.

Une campagne digitale Cyclamed pour les jeunes :

De façon innovante et originale, Cyclamed a fait appel au Dr Nozman, YouTubeur star dans la pédagogie scientifique pour les jeunes. C’est la première fois, qu’un éco-organisme fait appel à un YouTubeur pour mobiliser ses actions.

La vidéo de 5 mn, très complète sur les enjeux et le fonctionnement du dispositif, a généré plus de 660 000 vues sur YouTube et un engagement très positif (plus de 49 000 « j’aime » et 1 600 commentaires positifs).

Réseaux sociaux, digital, recyclage, médicaments, pharmacie
Cette opération a remporté un vif succès. Elle avait comme objectif de sensibiliser les jeunes (même s’ils ne sont pas encore des consommateurs de médicaments), afin qu’eux-mêmes soient des ambassadeurs auprès de leurs parents et grands-parents.

Pour en savoir plus sur la communication à destination du grand public et des professionnels de santé, consultez nos articles dédiés.

Retrouvez tous les articles relatifs à la conférence de presse Cyclamed du 17 mai 2018 :

Collecte des Médicaments Non Utilisés, le classement des régions en 2017

Notoriété, mode de connaissance et intérêt du dispositif Cyclamed

Le tri affiné des MNU et de leurs emballages en carton de plus en plus adopté

Télécharger l’application mobile “mon armoire à pharmacie” avec son nouveau tutoriel

« Soyons tous des TRI-athlètes, des athlètes du TRI ! »

Médicaments Non Utilisés : consolidation de la performance de collecte en 2017

Consolidation de la performance de collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) dans les officines en 2017

1 juin 2018