CYCLAMED     >     Actualités     >     La communication Cyclamed en 2019 : POUR UN TRI AFFINÉ PAR LES PATIENTS ET LE DÉVELOPPEMENT DU MO...
Retour

La communication Cyclamed en 2019 : POUR UN TRI AFFINÉ PAR LES PATIENTS ET LE DÉVELOPPEMENT DU MOUVEMENT DES TRI-ATHLETES

L’éco-organisme développe sa communication en faveur d’un geste de tri affiné. En 2019, une nouvelle campagne d’affichage et de télévision est lancée pour bien identifier et rapporter les Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie, sans les autres produits de santé ou de parapharmacie, même achetés en officine.
Elle est dans la continuité de celle qui avait été initiée en 2017 et 2018 pour inciter nos concitoyens à mettre les emballages en carton et notices en papier des médicaments dans le tri sélectif de leur commune, avant de rapporter les Médicaments Non Utilisés en pharmacie.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs révèlent le bon impact de nos campagnes et illustrent le développement de la communauté des TRI-athlètes.

Le sponsoring à la télévision

Un nouveau billboard (film court de 6-7 ou 8 secondes) a été lancé en ce début d’année 2019 pour rapporter les Médicaments Non Utilisés sans les produits de parapharmacie.

Le media planning pour 2019

2019

Vagues de sponsoring sur les chaines hertziennes et de la TNT*

 

Nombre de contacts auprès des + 50 ans

 

Nombre de contacts auprès des femmes responsables d’achat avec enfant
21 janvier au 17 février

 

70 millions 22 millions
15 avril au 12 mai

 

94 millions 24 millions
1er au 31 août 70 millions

 

18 millions

 

1er au 31 octobre 94 millions 24 millions

 

TOTAL

 

328 millions 88 millions

*M6, 6Ter, Teva, C8, Cstar, TFX, NRJ 12, Chérie 25…

Pour amplifier l’efficacité de cette campagne, Cyclamed le diffusera tout au long de l’année sur les réseaux sociaux ainsi que d’autres films ou teasers digitaux.

Une attention particulière pour  les DROM/COM :

En 2019, en parallèle des chaînes nationales de la Métropole,  4 vagues TV diffusent sur les chaines leaders en Outre-mer, ce même billboard. Une mention est dorénavant ajoutée pour bien mettre en valeur, que ce geste éco-citoyen du retour des MNU est bien opérationnel dans toutes les officines de métropole et d’Outre-mer.

Les 4 vagues prévues se déroulent en 2019 sur : Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Antenne Réunion du :

  • 29 janvier au 24 février (5 semaines)
  • 15 avril au 12 mai (4 semaines)
  • 1er au 31 août (4 semaines)
  • 1er au 31 octobre (4 semaines)

 

Cyclamed s’affiche dans le métro et RER francilien : une première.

Le tri des déchets est un réel enjeu dans les grandes villes. Dans l’agglomération parisienne tout particulièrement, malgré un réseau officinal exceptionnel par sa densité et son implication, il apparait que le retour des Médicaments Non Utilisés en pharmacie est assez faible comparé aux  autres régions françaises. Pour la première fois, Cyclamed a donc décidé de lancer une campagne d’affichage de grande envergure, du 14 au 20 février, pour inciter les particuliers à bien trier et identifier chez eux les médicaments des autres produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires…) pour rapporter uniquement les MNU en pharmacie. Ainsi, « Claudette, Soun et William » sont nos témoins que l’on retrouve sur 300 affiches (4 X 3 mètres) sur les quais de métro et RER francilien, correspondant à 70 % des stations franciliennes. Cette 1ère campagne éco-citoyenne s’est poursuivie 3 semaines supplémentaires dans 120 stations sans coût supplémentaire.

Trois autres vagues seront prévues dans le courant de l’année pour pérenniser l’impact de cette opération :

  • Du 15 au 21 juillet
  • Du 5 au 11 août
  • Du 14 au 20 octobre

 

La communication digitale en plein essor : notre nouveau site et les réseaux sociaux pour développer la communauté des TRI-athlètes

Le site Internet interactif www.cyclamed.org s’adresse au grand public et comporte des accès dédiés aux professionnels de santé (officinaux, grossistes, entreprises du médicament), aux collectivités locales et à la presse.

Sans cesse réactualisé et certifié comme site de confiance, il permet d’accéder à une information complète, pratique. Il permet notamment d’identifier, en un simple clic, les médicaments des autres produits. En plus des informations sur son fonctionnement, ses résultats quantitatifs et qualitatifs, ses actions de communication…nous assurons des relations de proximité avec les internautes en répondant quotidiennement aux courriels.

En comparant avec les autres éco-organismes, Cyclamed se place comme N°1 sur le plan du ratio entre le budget de l’éco-organisme et les résultats obtenus sur Facebook et Tweeter. D’autre part, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux de Cyclamed est très élevé avec une moyenne de 8% (vs un taux moyen de 2 % en général).

L’application mobile gratuite : « Mon armoire à pharmacie »

Très utile dans le cadre du Bon Usage du Médicament, cette application simple, téléchargeable gratuitement sur Google Play ou Apple Store, permet de bien gérer son armoire à pharmacie : de savoir ce qu’il nous reste comme médicament (pour éviter éventuellement d’en racheter), de recevoir des alertes automatiques liées aux dates de péremption et aux messages sanitaires des autorités (rappel de lots etc..). De plus, si on le souhaite, le contenu de son « armoire à pharmacie » virtuelle peut être partagé auprès de son aidant, son médecin référent… et un système de géolocalisation affiche toutes les pharmacies de proximité pour les rapporter.

Ça peut aussi vous intéresser