CYCLAMED     >     Actualités     >     Cyclamed s’associe à la Journée Internationale des Personnes Agées
Retour

Cyclamed s’associe à la Journée Internationale des Personnes Agées

 

La Journée Internationale des Personnes Agées des Nations Unies a pour objectif de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement démographique et de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.

Prise de médicament : Une population à risque

Pour Cyclamed, c’est l’occasion de rappeler que les seniors, particulièrement consommateurs de médicaments, doivent être très vigilants quant à  la bonne gestion de leur armoire à pharmacie.

En France, chaque année, plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès par an sont liés à des iatrogénies médicamenteuses. La population des plus de 65 ans, polypathologiques et des plus de 75 ans est la plus concernée.

La bonne gestion de l’armoire à pharmacie et du pilulier.

Principalement lié à la poly-médication, la bonne gestion de son armoire à pharmacie et de son pilulier devient un sujet à ne pas négliger. Le remplissage de son pilulier est une phase critique pour les seniors, dont la capacité en terme de mémoire, de vue ou de dextérité se réduit avec l’âge.

Certains développent même des pratiques étonnantes : stockage excessif de médicaments, voire même reconditionnement…

Limiter les risques avec un retour régulier des MNU

Pour limiter les intoxications accidentelles, il est important d’inciter les seniors à  rapporter leurs MNU régulièrement pour éviter le risque d’une d’accumulation excessive dangereuse pour eux mêmes et leurs familles.

Source Ameli

Ça peut aussi vous intéresser