« Ensemble, continuons de recycler » : la campagne d’information et de sensibilisation est lancée !

Recyclage, MTES, ministère de la Transition écologique et solidaire, campagne ministérielle, Cyclamed, eco-organismes, sensibilisation, communication, gaspillage, déchets, médicaments, Cyclamed
Depuis le 15 octobre jusqu’au 15 décembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et 13 éco-organismes (dont Cyclamed fait partie) ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation autour du tri et du recyclage. Portée par la signature « Ensemble, continuons de recycler ! », l’opération vise à mettre en valeur les actions propres des différentes filières et Remercier les Français pour leur action au quotidien dans le geste de tri et à les encourager pour leur implication toujours plus importante. Cette campagne rappelle ainsi cette utilité environnementale et sociétale.

Le recyclage et la valorisation énergétique des déchets comme réponses durables.

 Chaque année, 38 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits en France, soit presque  500 kg par Français. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Il est indispensable de passer à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée, recyclée, valorisée.

Le recyclage permet de réinjecter de la matière recyclée dans les processus de production de nouveaux objets plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière. De plus, lorsque nos déchets ne sont pas recyclables, ils peuvent être transformés en énergie. On parle de valorisation énergétique sous forme de chaleur et d’électricité. C’est le cas des Médicaments Non Utilisés rapportés par les particuliers en pharmacie et qui sont incinérés pour éclairer et chauffer environ 7 000 à 8 000 logements par an.

Les principales filières françaises de recyclage des déchets ont permis d’économiser dans l’industrie en une année environ 124 TWH d’énergie primaire, ce qui équivaut à 18 réacteurs nucléaires, soit 80 % de la consommation électrique de l’ensemble des foyers français.

De même, 22 500 000 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce au recyclage en 2014.

Le spot de la campagne est à retrouver ci-dessous :

 

Retrouvez aussi le spot radio sur l’apport de Julie, mère de famille éco-responsable :

 

 

13 éco-organismes participent à cette campagne de communication :

  • Campagne TV du 15 octobre au 4 novembre
  • Chroniques radio du 29 octobre au 2 décembre
  • Un site Internet ressource : ENSEMBLERECYCLONS.FR
23 octobre 2018