CYCLAMED     >     Actualités     >     Des pharmaciens s’engagent pour le développement durable !
Retour

Des pharmaciens s’engagent pour le développement durable !

Dans un contexte économique tendu, la différenciation rafle la mise dans le jeu de la concurrence officinale. La conscience verte replace le pharmacien au cœur de son métier

Une tendance au vert pâle

« Le Développement Durable est un mode de fonctionnement qui répond aux besoins de la société présente sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »  
Cette idée, issue du rapport Brundtland, traduit une activité à trois dimensions : économique, sociétale, environnementale ; trois dynamiques inhérentes aux pharmaciens. Pourtant « la croix verte » peine à investir ce nouvel horizon. Des approches montrent la voie, comme celle de Sophie Gaudin, fondatrice de Pharm O’ naturel, qui allie un aménagement spécifique de l’officine avec une offre de produits bio :
« J’ai souhaité créer un espace orienté vers le bien-être. J’utilise des lampes basse consommation, des peintures aux pigments naturels, des matériaux en bois et des sols en plastiques recyclés. »
 
Une réussite ! Le Concept Store capte et fidélise la clientèle or le phénomène reste marginal. Manque de temps, de formation, latence des retours sur investissements, le soufflé retombe vite malgré un soutien législatif et réglementaire appuyée.

Ça peut aussi vous intéresser