CYCLAMED     >     À PROPOS
Retour

Découvrez l'association Cyclamed

L’association Cyclamed, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les particuliers en pharmacie.

Elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.), afin de préserver la santé publique et l’environnement.

À ces fins, Cyclamed réalise des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des professionnels de santé et de divers acteurs (environnementaux, scolaires …)

Le « Réflexe Cyclamed » est un geste éco-citoyen qui doit s’inscrire comme une évidence.

Cyclamed regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.

 

 

Les cinq grands acteurs du réseau Cyclamed

Particuliers

Pour rejoindre la communauté de TRI-athlètes, rassemblez vos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à la fin d’un traitement, ainsi que les périmés pour les rapporter en pharmacie.

En aucun cas, il ne faut les jeter dans la poubelle, l’évier ou les toilettes : ils risqueraient de polluer l’eau ou les sols.

Avant de rapporter les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) en pharmacie, pensez également à mettre les emballages en carton et les notices en papier dans le tri sélectif.

 

Pharmaciens

Depuis 2007, toutes les pharmacies en France ont l’obligation de collecter les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.), périmés ou non, à usage humain, rapportés par les particuliers.

Après avoir vérifié, que le sac rapporté par le patient ne contient bien que des médicaments (et non des seringues ou aiguilles usagées qui sont des déchets dangereux), le pharmacien les met ensuite dans un contenant en carton Cyclamed.

 

Grossistes-répartiteurs

Ils sont ensuite déposés dans un conteneur sécurisé situé à l’intérieur de l’établissement de répartition. Une fois plein, le grossiste se charge de prévenir le transporteur en vue de la valorisation énergétique des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.).

 

Transporteurs

Ils se chargent du transport des conteneurs-bennes entre les établissements de répartition et les unités de valorisation énergétique dans chacune des régions.

 

Centres de valorisation énergétique

L’incinération avec valorisation énergétique est la solution retenue pour éliminer en toute sécurité les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.).

Les unités d’incinération récupèrent l’énergie, qui, dégagée sous forme de vapeur et d’électricité, permet de chauffer ou d’éclairer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année.

Les unités choisies par Cyclamed sont toutes conformes aux normes environnementales les plus strictes et sont toutes équipées de traitements de fumées conformes à la réglementation.

Communiqué de presse - Conférence annuelle 2017-2018

Téléchargez

Vous avez encore des questions ?
Venez échanger avec la communauté de TRI-athlètes.

Rejoindre la communauté

Ça peut aussi vous intéresser