CYCLAMED     >     Actualités     >     Cyclamed, partenaire de La Fondation du Souffle pour la « Collecte Gaïa »
Retour

Cyclamed, partenaire de La Fondation du Souffle pour la « Collecte Gaïa »

Pour la seconde année consécutive, Cyclamed et la Fondation du Souffle ont mis en place la collecte Gaïa. Cette campagne vise à sensibiliser les patients, via les médecins et pharmaciens, à l’importance du retour des  inhalateurs « à bout de souffle »  en les incitant à les rapporter en pharmacie. Découvrez-vite en détail ce dispositif !

« Le souffle c’est la vie »

Le savez-vous ? 8 millions de Français  atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’asthme utilisent leurs inhalateurs au quotidien (soit 41 millions d’inhalateurs par an).

La collecte Gaïa

Afin d’apporter une réponse viable, respectueuse de la santé et de l’environnement, l’éco-organisme Cyclamed et La Fondation du Souffle ont mis en place « La collecte Gaïa ». Le message est simple : il est important de rapporter les inhalateurs usagés en pharmacie. En effet, ils ne doivent surtout pas être jetés dans les ordures ménagères mais sont à rapporter chez son pharmacien. Ils seront en effet valorisés dans le cadre du dispositif Cyclamed dans le but de produire de la chaleur et de l’électricité. Ce geste est également essentiel pour ne pas nuire à l’environnement et favoriser la santé de tous.

Si les patients sont parties prenantes dans cette campagne, les pharmaciens et les médecins (généralistes et pneumologues) ont un rôle fondamental à jouer. Leur ’implication encourage le Grand Public dans cette démarche écoresponsable. Des pastilles autocollantes destinées aux ordonnances des patients aident à adopter le bon geste !

Pour la santé respiratoire de tous, ensemble, faisons en sorte que des médicaments aussi utiles que les traitements inhalés de l’asthme et de la BPCO ne deviennent néfastes pour l’environnement !

Pour tout savoir de ce partenariat, découvrez ci-dessous le film de « La collecte Gaïa » :

Ça peut aussi vous intéresser