CYCLAMED     >     Actualités     >     Cyclamed et Harmonie Mutuelle se mobilisent pour la Journée Nationale des Aidants
Retour

Cyclamed et Harmonie Mutuelle se mobilisent pour la Journée Nationale des Aidants

Depuis 2010, la Journée Nationale des Aidants a lieu chaque 6 octobre sur tout le territoire français. Cette huitième édition est une nouvelle opportunité de rassembler associations, collectivités, mutuelles et entreprises qui s’engagent auprès des 11 millions d’aidants en France. Pour la quatrième année consécutive Cyclamed et Harmonie Mutuelle s’unissent en faveur du bon usage du médicament. À l’occasion de cette nouvelle édition, nous avons lancé un test de connaissances sur la thématique des Aidants pour mieux comprendre leur situation et leurs rôles au quotidien.

Le statut d’aidant encore très méconnu

«  Un aidant, c’est la personne qui vient en aide à titre non-professionnel à une personne dépendante de son entourage pour ses activités quotidiennes. »

L’édition de la Journée Nationale des Aidants a remis en lumière que 96 % des acteurs concernés interrogés pensent qu’ils devraient être représentés et soutenus davantage auprès des pouvoirs publics. Plus de 60 % des aidants ne se caractérisent pas en tant que tel en raison d’un manque d’information concernant les dispositifs de soutien matériels et financiers.

L’objectif principal de la JNA est de reconnaître ces anonymes, véritables acteurs d’une société solidaire et humaine en mettant en relation structures et acteurs locaux qui jouent un rôle prépondérant dans l’accompagnement des aidants.

Soutenir les aidants et favoriser le bon usage du médicament

Vous êtes aidants ? Vous pouvez être amené à gérer l’armoire à pharmacie de la personne que vous accompagnez. Afin d’éviter tout risque de danger d’ingestion de médicaments périmés ou de confusion médicamenteuse, ayez les réflexes Cyclamed. Régulièrement, penser à trier vos médicaments non utilisés, périmés ou non et de les rapporter en pharmacie.

Afin de bien contrôler son armoire à pharmacie et ses réserves de médicaments, Cyclamed a créé son application mobile gratuite « Mon Armoire à Pharmacie » où vous pouvez lister et enregistrer vos médicaments manuellement ou via un scan du QR code. Pour vous les aidants, cette application se révèle très utile pour avoir des alertes quand un médicament est périmé, en cas de retrait d’un lot ou pour consulter la notice si vous l’avez égarée.

Testez vos connaissances grâce au dispositif mis en place par Harmonie Mutuelle et Cyclamed

À 50 ans, Sébastien est aidant : « Mathilde, ma femme, a eu un AVC il y a deux ans. Passé le pic de stress et d’inquiétude face à l’urgence, il y a eu une période où je n’ai fait que courir. Au bout de deux mois, je me suis effondré d’épuisement. Depuis, j’ai appris à faire de vraies pauses pour me ressourcer (sport, sieste, repas entre amis…). »

C’est pourquoi Harmonie Mutuelle et Cyclamed se sont associés pour venir en aide à Sébastien et aux 11 millions d’aidants en France. Jusqu’au 8 octobre, testez vos connaissances sur leur situation et leurs rôles précis à travers 3 questions. Tentez également de remporter de nombreux lots en vous rendant sur la page du jeu-concours en cliquant ici : http://www.soutenons-les-aidants.fr/

 

Consultez le flyer d’information réalisé par Harmonie Mutuelle en partenariat avec Cyclamed

Ça peut aussi vous intéresser