CYCLAMED     >     Actualités     >     « Cyclamed constitue une valeur ajoutée pour le pharmacien »
Retour

« Cyclamed constitue une valeur ajoutée pour le pharmacien »

Philippe Gaertner, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Je suis fier de constater que les pharmaciens d’officine n’ont jamais failli dans leur engagement aux côtés de Cyclamed. En effet, le caractère obligatoire de la récupération des médicaments – qui date du 27 février 2007 – n’a que très peu modifié la mobilisation des pharmaciens, qui se situait déjà à hauteur de 98 %.
Il ne s’agit pas ici de se reposer sur nos lauriers car cette implication, que l’on peut constater en observant l’augmentation des tonnages de médicaments récupérés, doit continuer. Il est en effet absolument fondamental pour nous, pharmaciens, que le médicament reste dans le circuit officinal.
La fin de la redistribution humanitaire des MNU aurait pu « mettre à terre » l’association. Cyclamed s’est pourtant largement relevée de ce sinistre épisode et s’est recentrée sur la protection de l’environnement.

Désormais les choses sont on ne peut plus claires : médicaments périmés ou non, boîtes entamées ou non, tout ce qui revient à l’officine est de facto incinéré et valorisé à des fins énergétiques.
Le rôle du pharmacien et son implication représentent véritablement une valeur ajoutée vis-à-vis du grand public. Les patients ont bien identifié le circuit des médicaments, et perçu l’importance de cette récupération, même si toute la dimension humanitaire – qui était pourtant un moteur essentiel de la démarche – n’est plus à l’ordre du jour. On n’en observe pas moins un engagement des Français que je qualifierais d’éco-citoyen. En outre, le « réflexe Cyclamed » représente un acte de santé publique, notamment dans le cadre de la prévention des accidents domestiques.
Notre implication aux côtés de Cyclamed reste indispensable. Je ne perdrai jamais de vue notre intérêt commun fondamental : permettre la présence et l’expertise d’un pharmacien sur la totalité de la chaîne du médicament.

Ça peut aussi vous intéresser