CYCLAMED     >     Actualités     >     Cyclamed : 2012, l’année de la consolidation
Retour

Cyclamed : 2012, l’année de la consolidation

Depuis 2008 Cyclamed a retrouvé une croissance significative de la récolte des Médicaments Non Utilisées , largement supérieure aux objectifs fixés dans son cahier des charges d’agrément . 2011 fut une année exceptionnelle (+9% par rapport à 2010), et en 2012 la collecte 2012 de médicaments non utilisés (MNU) est restée soutenue. Avec 14271 Tonnes collectées notre récolte est légèrement inférieure à 2011, mais reste à un niveau élevée (voir tous les chiffres).

Cette consolidation s’explique en partie par un ralentissement de la consommation de médicaments , la crise économique que nous traversons et la prise de conscience de plus en plus forte des citoyens d’un bon usage des médicaments soutenu à la fois par les autorités et les industriels du médicament .

Par ailleurs, le gisement de MNU en France se sont amoindris en passant à 439 grammes par foyer, soit -6% entre 2010 et 2012 (voir l’étude CSA 2012).

Les Français et Cyclamed

De plus le sondage réalisé par LH2 pour Cyclamed confirme l’implication toujours plus forte des citoyens Français face à la collecte. En effet, 78 % déclarent rapporter leurs MNU (contre 75% l’année précédente et 72% en 2010). Les Français reconnaissent les valeurs portées par Cyclamed : la protection de l’environnement (93%), juste devant la lutte contre les accidents domestiques (85%) (voir le sondage LH2).

Une nouvelle campagne TV pour sensibiliser

En début d’année, Cyclamed a diffusé une nouvelle campagne TV sur TF1 et M6 « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ». Deux nouveaux spots centrés sur la protection de l’environnement et sur la protection sanitaire domestique ont été réalisés dans un mode humoristique (voir les nouveaux spots).

Une seconde vague de diffusion est prévue durant la deuxième quinzaine d’avril. A ce dispositif de sensibilisation s’ajoute ce nouveau site (mis en ligne en janvier) et une communication constante à destination des professionnels de santé (tour de France, lettre d’information et charte qualité sécurité) (voir nos actions de sensibilisation).

Ça peut aussi vous intéresser