Comment trier ?     >     Le quiz
Retour

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE TRI !

Afin d’adopter les bonnes pratiques du tri des médicaments et de démêler le vrai du faux, évaluez rapidement vos connaissances avec notre quiz !

Question 1/10

Que faire de mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ?

Je les mets dans le tri sélectif
Je les rapporte en pharmacie

Question 2/10

Pourquoi rapporter mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

Pour protéger l'environnement, ma famille et mes proches
Pour fabriquer de nouveaux médicaments

Question 3/10

Les médicaments vétérinaires sont-ils à rapporter en pharmacie ?

Non
Oui

Question 4/10

Le pharmacien peut-il refuser les médicaments rapportés par les particuliers ?

Oui
Non

Question 5/10

Combien de Français déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

8 Français sur 10
1 Français sur 2

Question 6/10

Les produits de parapharmacie sont-ils à rapporter en pharmacie?

Oui
Non

Question 7/10

Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) rapportés en pharmacie sont-ils destinés à des ONG humanitaires ?

Oui
Non

Question 8/10

Toutes les Entreprises du Médicament financent-elles le dispositif de récupération des médicaments en pharmacie ?

Oui
Non

Question 9/10

Les seringues et les aiguilles usagées des patients doivent-elles être regroupées dans le sac de médicaments pour la pharmacie ?

Oui
Non

Question 10/10

Quelle région obtient la première marche du podium dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) en pharmacie ?

Hauts-de-France
Ile-de-France

VOUS POUVEZ MIEUX FAIRE !

Dommage pour vos réponses ! Servez-vous des résultats détaillés de notre quiz pour ne plus faire d’erreurs sur le tri des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.).

PAS MAL DU TOUT !

Vous êtes sur la voie du TRI-athlète accompli. Consultez le détail des réponses et vous ne ferez plus la moindre erreur !

TRÈS BIEN !

Félicitations, vous êtes un véritable TRI-athlète !
Partager

1 Que faire de mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ?

Je les rapporte en pharmacie Je les mets dans le tri sélectif
VRAI : Effectivement par ce geste, vous contribuez à protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique surtout pour les jeunes enfants et les seniors. Pour vous aider, vous trouverez sur le site, la liste des pharmacies autour de chez vous. FAUX : En aucun cas vous ne devez les jeter dans les ordures ménagères ni dans les toilettes ou les éviers. Dans le tri sélectif, vous ne devez mettre que les emballages en carton et notices en papier des médicaments pour qu’ils puissent rejoindre la filière de recyclage dédiée.

2 Pourquoi rapporter mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

Pour protéger l'environnement, ma famille et mes proches Pour protéger l'environnement, ma famille et mes proches
VRAI : Cela évite que les médicaments se retrouvent dans les décharges, les eaux de surface et les eaux souterraines. De plus, cela évite les risques d’ingestion accidentelle de médicaments pour les jeunes enfants et les seniors. Savez-vous qu’en France les accidents médicamenteux sont responsables d’une hospitalisation sur dix, soit 144 000 hospitalisations par an. (Source ANSM) FAUX : Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une fabrication de nouveaux produits ! Dans un but écologique, sanitaire et social, la seule méthode retenue après la collecte des médicaments est l’incinération qui les transforme et valorise en vapeur permettant d’éclairer les logements et d'éviter leur déversement dans la nature.

3 Les médicaments vétérinaires sont-ils à rapporter en pharmacie ?

Non Non
VRAI : Les médicaments vétérinaires non utilisés doivent être rapportés chez votre vétérinaire. Seuls les médicaments à usage humain sont à rapporter chez le pharmacien sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent être mis dans le tri sélectif mis en place dans votre commune. FAUX : Les médicaments vétérinaires non utilisés ne doivent pas être rapportés en pharmacie. Seuls les médicaments à usage humain sont à rapporter chez le pharmacien sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent être mis dans le tri sélectif mis en place dans votre commune.

7 Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) rapportés en pharmacie sont-ils destinés à des ONG humanitaires ?

Non Oui
VRAI : Depuis le 1er janvier 2009, la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) est bien interdite en France, par décision des pouvoirs publics, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En revanche, rapporter au pharmacien vos Médicaments Non Utilisés à usage humain périmés ou non, reste un geste important de protection de l’environnement et de sécurité sanitaire. Tout pharmacien est tenu de les récupérer. FAUX : La redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) est interdite en France, depuis le 1er janvier 2009, par décision des pouvoirs publics, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En revanche, rapporter au pharmacien vos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain périmés ou non, reste un geste important de protection de l’environnement et de sécurité sanitaire. Tout pharmacien est tenu de les récupérer.

8 Toutes les Entreprises du Médicament financent-elles le dispositif de récupération des médicaments en pharmacie ?

Oui Oui
VRAI : Depuis la création de Cyclamed en 1993, toutes les entreprises du médicament financent le dispositif. Elles sont également de plus en plus engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises. FAUX : Oui, la mobilisation des Entreprises du Médicaments a été exemplaire depuis 1993 pour créer la première filière dédiée en France : Cyclamed. D’autres filières pour d’autres produits ou déchets ont été créées par la suite.

4 Le pharmacien peut-il refuser les médicaments rapportés par les particuliers ?

Non Oui
VRAI : Depuis 2007, tous les pharmaciens sont tenus de récupérer tous les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non. Ils peuvent être de différentes formes :
  • blisters de comprimés ou gélules,
  • sprays,
  • sirops,
  • pommades,
  • crèmes, collutoires … FAUX : Le pharmacien ne peut pas refuser les médicaments rapportés par les particuliers. Depuis 2007, ils sont tenus de récupérer tous les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non. Ils peuvent être de différentes formes :
    • blisters de comprimés ou gélules,
    • sprays,
    • sirops,
    • pommades,
    • crèmes,
    • collutoires …

5 Combien de Français déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

8 Français sur 10 8 Français sur 10
VRAI : En 2017, 78 % d’entre vous déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non en pharmacie. Merci à vous ! Pour en savoir plus sur les résultats quantitatifs et qualitatifs, consultez la page "en chiffres". FAUX : Non, 8 Français sur 10 participent déjà à cette action éco-citoyenne en rapportant leurs Médicaments Non Utilisés à usage humain, périmés ou non en pharmacie. Merci à vous ! Pour en savoir plus sur les résultats quantitatifs et qualitatifs, consultez la page "en chiffres".

6 Les produits de parapharmacie sont-ils à rapporter en pharmacie?

Non Oui
VRAI : Les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments. En effet, ils ne sont pas à rapporter à votre pharmacien. Vous devez les jeter dans votre poubelle classique des déchets ménagers en respectant les règles de consignes des emballages dans votre localité. Vous avez encore des doutes sur ce qui est et qui n’est pas un médicament ? En un simple clic, obtenez la réponse grâce à notre moteur de recherche, réactualisé en permanence par le Ministère de la santé, qui répertorie l’ensemble des médicaments en France. FAUX : Non, les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments. Ils ne sont donc pas à rapporter à votre pharmacien. Vous devez les jeter dans votre poubelle classique des déchets ménagers en respectant les règles de consignes des emballages dans votre localité. Vous avez encore des doutes sur ce qui est et qui n’est pas un médicament ? En un simple clic, obtenez la réponse grâce à notre moteur de recherche, réactualisé en permanence par le Ministère de la santé, qui répertorie l’ensemble des médicaments en France.

9 Les seringues et les aiguilles usagées des patients doivent-elles être regroupées dans le sac de médicaments pour la pharmacie ?

Non Oui
VRAI : En effet, les seringues et les aiguilles usagées font partie des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et ne doivent pas être dans le même sac comprenant des Médicaments Non Utilisés destinés au dispositif Cyclamed . Les DASRI doivent bien être mis dans les Boîtes à Aiguille inviolables remises gratuitement par toutes les pharmacies. C’est l’éco-organisme DASTRI qui est chargé de la collecte de ces Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à rapporter chez votre pharmacien doivent donc être mis dans un sac à part, en pensant à bien séparer les emballages en carton et les notices en papier, à placer dans le tri sélectif de votre domicile. FAUX : Les seringues et les aiguilles usagées font partie des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et ne doivent pas être dans le même sac comprenant des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) destinés au dispositif Cyclamed . Les DASRI doivent bien être mis dans les Boîtes à Aiguille inviolables remises gratuitement par toutes les pharmacies. C’est l’éco-organisme DASTRI qui est chargé de la collecte de ces Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à rapporter chez votre pharmacien doivent donc être mis dans un sac à part, en pensant à bien séparer les emballages en carton et les notices en papier, à placer dans le tri sélectif de votre domicile.

10 Quelle région obtient la première marche du podium dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) en pharmacie ?

Hauts-de-France Hauts-de-France
VRAI : Bravo, les 2 022 pharmacies de la région Hauts de France ont collecté 197 grammes/habitant par rapport à la moyenne de collecte nationale de 164 grammes/habitant. FAUX : La région a encore des progrès à réaliser en matière de recyclage et de valorisation des déchets ou des produits … En effet la région Ile-de-France a collecté 122 grammes/habitant par rapport à la moyenne de collecte nationale de 164 grammes/habitant.

1 Que faire de mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ?

Je les rapporte en pharmacie Je les mets dans le tri sélectif
VRAI : Effectivement par ce geste, vous contribuez à protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique surtout pour les jeunes enfants et les seniors. Pour vous aider, vous trouverez sur le site, la liste des pharmacies autour de chez vous. FAUX : En aucun cas vous ne devez les jeter dans les ordures ménagères ni dans les toilettes ou les éviers. Dans le tri sélectif, vous ne devez mettre que les emballages en carton et notices en papier des médicaments pour qu’ils puissent rejoindre la filière de recyclage dédiée.

2 Pourquoi rapporter mes Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

Pour protéger l'environnement, ma famille et mes proches Pour protéger l'environnement, ma famille et mes proches
VRAI : Cela évite que les médicaments se retrouvent dans les décharges, les eaux de surface et les eaux souterraines. De plus, cela évite les risques d’ingestion accidentelle de médicaments pour les jeunes enfants et les seniors. Savez-vous qu’en France les accidents médicamenteux sont responsables d’une hospitalisation sur dix, soit 144 000 hospitalisations par an. (Source ANSM) FAUX : Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une fabrication de nouveaux produits ! Dans un but écologique, sanitaire et social, la seule méthode retenue après la collecte des médicaments est l’incinération qui les transforme et valorise en vapeur permettant d’éclairer les logements et d'éviter leur déversement dans la nature.

3 Les médicaments vétérinaires sont-ils à rapporter en pharmacie ?

Non Non
VRAI : Les médicaments vétérinaires non utilisés doivent être rapportés chez votre vétérinaire. Seuls les médicaments à usage humain sont à rapporter chez le pharmacien sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent être mis dans le tri sélectif mis en place dans votre commune. FAUX : Les médicaments vétérinaires non utilisés ne doivent pas être rapportés en pharmacie. Seuls les médicaments à usage humain sont à rapporter chez le pharmacien sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent être mis dans le tri sélectif mis en place dans votre commune.

4 Le pharmacien peut-il refuser les médicaments rapportés par les particuliers ?

Non Oui
VRAI : Depuis 2007, tous les pharmaciens sont tenus de récupérer tous les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non. Ils peuvent être de différentes formes :
  • blisters de comprimés ou gélules,
  • sprays,
  • sirops,
  • pommades,
  • crèmes, collutoires … FAUX : Le pharmacien ne peut pas refuser les médicaments rapportés par les particuliers. Depuis 2007, ils sont tenus de récupérer tous les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non. Ils peuvent être de différentes formes :
    • blisters de comprimés ou gélules,
    • sprays,
    • sirops,
    • pommades,
    • crèmes,
    • collutoires …

5 Combien de Français déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) chez le pharmacien ?

8 Français sur 10 8 Français sur 10
VRAI : En 2017, 78 % d’entre vous déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non en pharmacie. Merci à vous ! Pour en savoir plus sur les résultats quantitatifs et qualitatifs, consultez la page "en chiffres". FAUX : Non, 8 Français sur 10 participent déjà à cette action éco-citoyenne en rapportant leurs Médicaments Non Utilisés à usage humain, périmés ou non en pharmacie. Merci à vous ! Pour en savoir plus sur les résultats quantitatifs et qualitatifs, consultez la page "en chiffres".

6 Les produits de parapharmacie sont-ils à rapporter en pharmacie?

Non Oui
VRAI : Les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments. En effet, ils ne sont pas à rapporter à votre pharmacien. Vous devez les jeter dans votre poubelle classique des déchets ménagers en respectant les règles de consignes des emballages dans votre localité. Vous avez encore des doutes sur ce qui est et qui n’est pas un médicament ? En un simple clic, obtenez la réponse grâce à notre moteur de recherche, réactualisé en permanence par le Ministère de la santé, qui répertorie l’ensemble des médicaments en France. FAUX : Non, les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments. Ils ne sont donc pas à rapporter à votre pharmacien. Vous devez les jeter dans votre poubelle classique des déchets ménagers en respectant les règles de consignes des emballages dans votre localité. Vous avez encore des doutes sur ce qui est et qui n’est pas un médicament ? En un simple clic, obtenez la réponse grâce à notre moteur de recherche, réactualisé en permanence par le Ministère de la santé, qui répertorie l’ensemble des médicaments en France.

7 Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) rapportés en pharmacie sont-ils destinés à des ONG humanitaires ?

Non Oui
VRAI : Depuis le 1er janvier 2009, la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) est bien interdite en France, par décision des pouvoirs publics, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En revanche, rapporter au pharmacien vos Médicaments Non Utilisés à usage humain périmés ou non, reste un geste important de protection de l’environnement et de sécurité sanitaire. Tout pharmacien est tenu de les récupérer. FAUX : La redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) est interdite en France, depuis le 1er janvier 2009, par décision des pouvoirs publics, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En revanche, rapporter au pharmacien vos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain périmés ou non, reste un geste important de protection de l’environnement et de sécurité sanitaire. Tout pharmacien est tenu de les récupérer.

8 Toutes les Entreprises du Médicament financent-elles le dispositif de récupération des médicaments en pharmacie ?

Oui Oui
VRAI : Depuis la création de Cyclamed en 1993, toutes les entreprises du médicament financent le dispositif. Elles sont également de plus en plus engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises. FAUX : Oui, la mobilisation des Entreprises du Médicaments a été exemplaire depuis 1993 pour créer la première filière dédiée en France : Cyclamed. D’autres filières pour d’autres produits ou déchets ont été créées par la suite.

9 Les seringues et les aiguilles usagées des patients doivent-elles être regroupées dans le sac de médicaments pour la pharmacie ?

Non Oui
VRAI : En effet, les seringues et les aiguilles usagées font partie des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et ne doivent pas être dans le même sac comprenant des Médicaments Non Utilisés destinés au dispositif Cyclamed . Les DASRI doivent bien être mis dans les Boîtes à Aiguille inviolables remises gratuitement par toutes les pharmacies. C’est l’éco-organisme DASTRI qui est chargé de la collecte de ces Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à rapporter chez votre pharmacien doivent donc être mis dans un sac à part, en pensant à bien séparer les emballages en carton et les notices en papier, à placer dans le tri sélectif de votre domicile. FAUX : Les seringues et les aiguilles usagées font partie des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et ne doivent pas être dans le même sac comprenant des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) destinés au dispositif Cyclamed . Les DASRI doivent bien être mis dans les Boîtes à Aiguille inviolables remises gratuitement par toutes les pharmacies. C’est l’éco-organisme DASTRI qui est chargé de la collecte de ces Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. Les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à rapporter chez votre pharmacien doivent donc être mis dans un sac à part, en pensant à bien séparer les emballages en carton et les notices en papier, à placer dans le tri sélectif de votre domicile.

10 Quelle région obtient la première marche du podium dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) en pharmacie ?

Hauts-de-France Hauts-de-France
VRAI : Bravo, les 2 022 pharmacies de la région Hauts de France ont collecté 197 grammes/habitant par rapport à la moyenne de collecte nationale de 164 grammes/habitant. FAUX : La région a encore des progrès à réaliser en matière de recyclage et de valorisation des déchets ou des produits … En effet la région Ile-de-France a collecté 122 grammes/habitant par rapport à la moyenne de collecte nationale de 164 grammes/habitant.
< 1 2 >

Pour vous perfectionner :

Vous avez encore des questions ?
Venez échanger avec la communauté de TRI-athlètes.

Rejoindre la communauté

Ça peut aussi vous intéresser