Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.

 

 

Le fonctionnement de la filière est simple et s’appuie sur le circuit inverse de la distribution du médicament.

Fonctionnement Cyclamed

Chez le patient

Concrètement, les patients doivent rapporter, dès la fin de leur traitement, leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) – ne serait-ce qu’un comprimé ou une gélule – dans leurs emballages.

À l’officine

La mission de collecte des MNU dans les pharmacies d’officines s’impose.
(Loi 2007-248, JO 27/2/2007).
Après avoir contrôlé les retours des patients, le pharmacien met les Médicaments Non Utilisés, périmés ou non, dans un carton spécifique.

Le grossiste-répartiteur

Dans le cadre de leur tournée quotidienne, les grossistes répartiteurs récupèrent les cartons pleins dans leur camionnette. Ils sont déposés dans un conteneur situé à l’intérieur de l’établissement. Une fois plein, le grossiste se charge de prévenir le prestataire en vue de l’élimination des MNU.

Les prestataires de transport

Ils se chargent du transport des conteneurs entre les établissements de répartition et les unités d’incinération.

Les unités de valorisation énergétique

Nous avons sélectionné une cinquantaine d’unités de valorisation énergétique pour éliminer de façon professionnelle et responsable les M.N.U. dans le circuit pharmaceutique. Afin de privilégier la proximité pour des raisons écologiques, ces unités sont réparties dans chacune des régions.

L’incinération est la solution retenue pour éliminer en toute sécurité les MNU.  Les unités choisies par CYCLAMED sont toutes conformes aux normes environnementales les plus strictes et récupèrent l’énergie. Celle-ci, dégagée sous forme de vapeur et d’électricité, permet de chauffer ou d’éclairer des logements. Elles sont toutes équipées de traitements de fumées conformes à la réglementation, de sorte qu’elles ne présentent pas de risque de pollution atmosphérique.

Les industriels du médicament

Les entreprises du médicament financent l’ensemble du dispositif :

  • par l’intermédiaire de leur cotisation à Cyclamed, calculée en fonction du nombre de boîtes mises sur le marché ;
  • par la rétrocession d’une partie de la cotisation versée à Adelphe pour les emballages.
  Dernière mise à jour octobre 2011

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo