CYCLAMED     >     Actualités     >     Chiffres du médicament : Que trouve-t-on dans l’armoire à pharmacie des français ?
Retour

Chiffres du médicament : Que trouve-t-on dans l’armoire à pharmacie des français ?

Cyclamed, en tant qu’éco-organisme chargé de la récupération des Médicaments Non Utilisés, souhaite que le débat public sur les Médicaments Non Utilisés ne puisse pas donner lieu à des conclusions erronées.

En effet, nous avons pu lire dans la presse qu’une armoire à pharmacie contenait 1,5kg de médicaments par habitant, à détruire ou à ne pas utiliser. Selon les informations dont dispose Cyclamed, il n’existe pas d’études documentées permettant d’arriver à ce chiffre.

Cyclamed est la première institution à avoir réalisé ce type d’étude avec un institut indépendant (CSA). La dernière réalisée en 2012 conduit à un chiffre de 1,756kg de médicaments par foyer présent à un moment donné dans l’armoire à pharmacie, soit 732g par habitant* , représentatif de 4 catégories de produits :

  • Les médicaments en cours pour des pathologies de moins de 7 jours (8% du total soit 58 g)
  • Les médicaments en cours pour des maladies chroniques (19% du total soit 139 g)
  • Les médicaments d’automédication (48% du total soit 351 g. Cette catégorie représentant un poids plus important car elle inclut des pommades, des sirops etc… qui sont des médicaments de poids élevés)
  • Les Médicaments Non Utilisés (périmés ou qui ne seront plus utiles pour des raisons d’inefficacité, d’intolérance, de changement de traitement par nomadisme médical, décès, etc…) (25% du total soit 183g)

Comme les patients français déclarent rapporter deux fois par an en moyenne leurs Médicaments Non Utilisés (MNU), nous pouvons considérer que le poids total de ces MNU représentent 366 g par personne et par an (en comparaison chaque Français achète annuellement 2,6 kg de médicaments).

Pour Cyclamed, les médicaments de nos armoires à pharmacie sont utiles. Pour certains, il convient de les rapporter à son pharmacien, afin qu’ils ne deviennent pas nuisibles pour l’environnement ou notre sécurité sanitaire.

*1 foyer = 2,4 habitants en moyenne

Ça peut aussi vous intéresser