CYCLAMED     >     Actualités     >     Lancement de la campagne « Ensemble, continuons de recycler »
Retour

Lancement de la campagne « Ensemble, continuons de recycler »

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et 13 éco-organismes (dont Cyclamed) ont lancé « Ensemble, continuons de recycler ! », campagne d’information et de sensibilisation autour du tri, du recyclage et de la valorisation énergétique de l’ensemble des produits ou déchets. L’opération vise à encourager et mettre en avant les actions des Français au quotidien et les initiatives portées par les différentes filières de tri. Retour sur cette campagne qui rappelle une fois de plus l’utilité sociale et environnementale du recyclage.

Recyclage et valorisation énergétique : une réponse à un monde plus durable

D’après le dernier rapport de l’ADEME sur la gestion des déchets*, 38 millions de tonnes de déchets ménagers sont produites en France, soit presque 550 kg par Français. Le recyclage permet alors d’éviter l’émission de 20 millions de tonnes de CO2 et de contribuer à une économie circulaire dans laquelle ces ressources sont traitées, valorisées, réutilisées.

Dans une logique vertueuse et durable, le recyclage permet de réinjecter de la matière recyclée dans les processus de production de nouveaux objets plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière.

Lorsque les déchets ne sont pas recyclables, ils peuvent être transformés en énergie. Il s’agit alors fournir de la valorisation énergétique. C’est notamment le cas des Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, périmés ou non rapportés par les particuliers en pharmacie. Ils sont incinérés et ont permis d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 logements en 2018.

Cette nouvelle campagne d’information et de sensibilisation se termine à la télévision le 22 novembre prochain avec un volet métropole et un spot dédié cette année pour la Guadeloupe et la Martinique. Cette campagne se décline aussi sur le plan digital et se  poursuit jusqu’en décembre sur les réseaux sociaux. Découvrez dès à présent les différents spots sans plus attendre :

Campagne ministérielle

 

Campagne dédiée à la Martinique et la Guadeloupe

 

*ADEME : Déchets, Chiffres-Clés, Édition 2019

Ça peut aussi vous intéresser