Nos actions de sensibilisation

Pour amplifier l’acquisition du « réflexe Cyclamed », nous menons des actions de communication interne (au sein de la profession) et externe (vers le grand public). Elles mettent l’accent sur la dimension environnementale et la sécurité sanitaire domestique de notre dispositif.

Vers le grand public

La campagne TV

La télévision est le média le plus puissant pour opérer un changement de comportement de la part de nos concitoyens. L’objectif est de renforcer la mobilisation des patients au retour des Médicaments Non Utilisés (MNU) en officine.

Le « réflexe Cyclamed » est un geste simple et naturel qui doit s’inscrire comme une évidence. C’est pourquoi nous poursuivons notre campagne, considérée d’intérêt général. Les deux spots déclinent avec modernité et humour les valeurs de protection de l’environnement et la sécurité sanitaire domestique pour les jeunes enfants.

Des personnages en 3D, des « Médicaments Non Utilisés » sont représentés sous forme de comprimé et gélule sur un emballage de médicament. Ils interpellent et incitent à leur retour en pharmacie en concluant le spot par : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ». Une signature qui se veut engageante, citoyenne et qui joue sur la prise de conscience de chacun.

Le site internet et les espaces sociaux

Certifié HON Code, le site s’adresse au grand public et comprend des accès spécifiques pour les professionnels de santé. Il permet d’accéder à une information complète sur le dispositif : son fonctionnement, ses résultats quantitatifs et qualitatifs, ses différentes actions de communication, sa charte qualité / sécurité, son film institutionnel et ses spots TV, une présentation de différentes études qualitatives et conseils d’orientation pour d’autres déchets de santé… Nous entretenons et développons des relations avec les internautes  par une actualisation régulière du contenu et une gestion interactive (réseaux sociaux, courriels, sondages…).

> Voir Cyclamed sur Facebook, sur Twitter… s’inscrire à la Newsletter semestrielle

Vers les professionnels de santé

Tour de France

Le Tour de France dans chacune des régions permet de réunir nos partenaires locaux et régionaux : Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens (CROP), responsables syndicaux de pharmaciens, grossistes répartiteurs, entreprises du médicament, prestataires, autorités (Ademe, ARS, représentants de collectivités locales), les associations de consommateurs et de patients. Cette réunion est suivie d’un point presse dont les retombées sont toujours importantes.

Les lettres d’information

Elle est diffusée à 25 000 exemplaires à toute la profession pharmaceutique (officinaux, grossistes répartiteurs, entreprises du médicament), à nos partenaires institutionnels, presse…

Elle se fait notamment l’écho de l’évolution des résultats quantitatifs et qualitatifs, des actions de communication et d’études menées régulièrement.

La newsletter

Cyclamed s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne et, à l’occasion de certains événements (nationaux ou internationaux), publie une newsletter en délivrant des informations pour les professionnels et le grand public.

L’affiche et les flyers des produits acceptés et refusés – NOUVEAU

Destinée aux officines, elle permet de sensibiliser le grand public, pour que ne soient collectés dans les cartons Cyclamed que les Médicaments Non Utilisés à usage humain de la part des ménages.

La vitrophanie

Apposée sur la vitrine ou la porte d’entrée, elle permet d’être visible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pharmacie. Ce support permet de sensibiliser la clientèle au « Réflexe Cyclamed ».

L’affiche de la campagne TV

Elle reprend les visuels de nos spots TV pour inciter à adopter certains gestes éco-citoyens dont le retour des Médicaments Non Utilisés en pharmacie.

> Pharmacien ? En savoir plus sur votre espace

 

Dernière mise à jour novembre 2014

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo